Les péages des réseaux autoroutiers augmenteront d’environ 2% à compter du 1er février, après une augmentation de 0,44% début 2021, selon des arrêtés publiés dimanche au Journal officiel.
Pour les voitures (véhicule de classe 1), les tarifs augmentent de 1,89% sur le réseau Cofiroute, de 2,19% sur ASF, 1,91% sur Sanef ou encore 2,05% sur APRR, des hausses officielles qui confirment des chiffres du ministère des Transports rapportés en décembre par l’AFP.
Les contrats très stricts liant les sociétés d’autoroutes à l’État prévoient une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février, en fonction notamment de l’inflation et des chantiers entrepris sur le réseau.
« Les tarifs de péage au 1er février 2022 n’augmenteront pas plus que l’inflation », avait souligné en décembre une source proche des concessionnaires.
Avec la hausse du prix du gazole, les automobilistes n’ont encore rien vu. Il va il y avoir le péage, pour accéder dans les grandes villes. Quant à ceux qui ont opté pour le vélo, une carte grise les attend. Seuls, les piétons ont encore un laps de répit, pour combien de temps?
— Max (@holste_max) October 18, 2018
L’inflation en France a accéléré à 1,6% sur l’ensemble de l’année 2021, en moyenne annuelle, selon l’Insee, au plus haut depuis 2018, sous l’effet d’une envolée des prix de l’énergie et d’une hausse des prix des produits manufacturés.
En décembre, les prix à la consommation ont progressé de 2,8% sur un an.
Début 2019, en pleine contestation des « gilets jaunes », le gouvernement avait demandé et obtenu des sociétés d’autoroute une réduction de 30% des tarifs pour les conducteurs réguliers, à défaut d’une baisse pour tous.
Le gouvernement avait écarté l’idée de geler les tarifs des péages, comme l’avait décidé l’ancienne ministre de l’Écologie Ségolène Royal en 2015, parce qu’il aurait fallu le rattraper ultérieurement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.