La société Vinci Autoroutes annonce lundi faire un geste « au bénéfice des déplacements domicile-travail » des automobilistes en « bloquant » le prix de la majorité des trajets courts sur ses réseaux, alors que les tarifs des péages autoroutiers doivent augmenter de près de 5% au 1er février.
Revalorisés tous les ans, les tarifs des péages des principaux réseaux autoroutiers doivent progresser de 4,75% en moyenne le 1er février, après +2% l’an dernier et +0,44% en 2021.
Cette hausse intègre au minimum 70% de l’inflation (hors tabac) sur douze mois jusqu’en octobre, et d’éventuelles augmentations en fonction des travaux prévus par les concessionnaires.
Plusieurs sociétés d’autoroutes ont accompagné cette évolution tarifaire de mesures commerciales.
« Les tarifs de péage de 70% des trajets de moins de 30 km »
À son tour Vinci Autoroutes, dont les prix des péages doivent augmenter de 4,68% en moyenne à compter du 1er février, fait un geste en annonçant « bloquer sur l’ensemble de son réseau, les tarifs de péage de 70% des trajets de moins de 30 km », dans un communiqué.
La « moitié des trajets de moins de 50 km » et les itinéraires de contournement de 35 agglomérations desservies par son réseau bénéficieront également de cette mesure, précise l’entreprise.
Réduction aux abonnés
En outre, les abonnés au télépéage « Ulys 30 » verront leur réduction sur le trajet régulier de leur choix passer de 30 à 40% pendant un an. Pour en bénéficier sur « l’un des trois principaux réseaux de Vinci Autoroutes, ASF, Cofiroute et Escota », les usagers intéressés devront s’abonner à l’offre Ulys sur le site internet.
Et à compter du 1er mai, une réduction de 10% sur les recharges électriques de 60.000 bornes sera accordée.
Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a affirmé dimanche matin sur RTL avoir « passé des semaines à négocier avec les sociétés d’autoroutes des ristournes pour les abonnés », jugeant que « demander un effort à la route » dans « une période de transition écologique » n’était « pas choquant ».
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