Autrefois une danseuse élégante, Rachael Bastick trouve son inspiration vocale

Par Ye Zhen
9 avril 2022 16:15 Mis à jour: 9 avril 2022 16:15

Rachael Yu Ming Bastick est une danseuse très gracieuse. En 2010, elle a remporté la première place lors du Concours international de Danse classique chinoise de la télévision New Tang Dynasty, devenant ainsi un modèle dans une forme d’art qui a rapidement fasciné le monde entier.

Rachael est devenue première danseuse de la célèbre compagnie Shen Yun Performing Arts, la première compagnie de musique et de danse classique chinoise qui effectue des tournées dans le monde entier. Trois ans plus tard, elle a ajouté le mot « soprano » à son CV de scène.

« Après une danse, je passais de mon costume de danse à ma robe pour le solo de chant et, après avoir chanté, je me changeais immédiatement et je dansais », a dit Rachael. Elle a continué ainsi pendant les quelque 100 spectacles par saison au cours des quatre années suivantes avant de se concentrer uniquement sur le chant.

« Les gens pensent souvent que le chant et la danse nécessitent des techniques de respiration différentes qui pourraient interférer l’une avec l’autre. Je n’y ai jamais pensé et j’ai fait en sorte que ça marche. »

Rachael a toujours eu un don pour le chant, mais son choix de carrière n’a pas été fortuit. La compagnie Shen Yun, basée à New York, n’inclut qu’une poignée de solos vocaux dans son programme chaque année, ses exigences envers les chanteurs sont extrêmement élevées.

Rachael préserve donc deux formes d’art qui étaient presque perdues dans le monde. La première : la danse classique chinoise, une forme complète qui remonte à 5000 ans. La seconde : le chant bel canto.

Faire revivre le bel canto

La compagnie Shen Yun, basée à New York, est sans doute la plus célèbre pour avoir revitalisé la danse classique chinoise, un système de danse complet qui remonte à des milliers d’années et qui s’est développé parallèlement aux arts et à la culture de l’ancienne civilisation chinoise, vieille de 5000 ans.

Mais la compagnie est également connue pour être un acteur majeur de la renaissance de la technique traditionnelle du bel canto.

Le bel canto, traduit littéralement par « beau chant » ou « belle chanson », est associé à l’apogée du chant lyrique. La technique vocale italienne s’est éteinte au milieu du 19e siècle et, aujourd’hui, seule une fraction de ce qui était connu sur la technique est encore transmise.

Si Rachael avait été étudiante en chant, elle aurait pu apprendre que le bel canto était un style de chant et en connaître les caractéristiques.

Elle aurait appris à chanter de la même manière que beaucoup d’autres étudiants du conservatoire, ensuite, comme certains de ses collègues chanteurs, elle aurait dû changer complètement sa compréhension de la production vocale pour répondre aux exigences très traditionnelles et orthodoxes du bel canto de Shen Yun.

Mais elle n’avait pas reçu de formation en tant que chanteuse avant de venir à Shen Yun.

Grâce à Shen Yun, Rachael a reçu une formation au bel canto depuis le début. Elle a étudié sous la direction du directeur artistique de Shen Yun, M. D. F., un maître de la technique du bel canto authentique.

« Le vrai bel canto a tendance à être plutôt « extérieur » [dans le positionnement] – ce qui signifie qu’il se concentre sur l’énonciation claire des mots », explique Rachael. On insiste beaucoup sur la position de la voix et Rachael dit que « plus c’est ‘extérieur’, mieux c’est ». Cette technique permet à la voix de sortir du corps et de maximiser le son que le public entend.

En revanche, les méthodes modernes d’enseignement du style bel canto tendent à concentrer la voix près du fond de la bouche, en construisant le volume et la profondeur à partir de cette position plus intérieure. De cette façon, la voix peut sembler très pleine et forte pour les chanteurs eux-mêmes, mais moins claire et forte pour le public.

Ainsi, une autre différence est que si les chanteurs mettent généralement l’accent sur l’état de leurs cordes vocales, ce n’est pas le cas de Rachael.

En fait, elle a raconté comment, lorsqu’elle a perdu sa voix au début de son apprentissage du bel canto, au lieu de reposer ses cordes vocales, elle a découvert que c’était une excellente occasion de trouver la « position correcte ».

« Parce que j’avais usé toutes les mauvaises positions, c’était le bon moment pour trouver la bonne position pour ma voix », a-t-elle expliqué.

Par tâtonnements et beaucoup de pratique, Rachael a construit sa technique. Elle a découvert que la technique elle-même était bien plus que physique, mais qu’elle nécessitait de puiser dans son cœur et son esprit.

« C’est votre imagination », a-t-elle dit. « C’est la façon de s’immerger et de se concentrer dans ce domaine, et de ‘fixer’ la position de la voix. »

Une mentalité pure

Au cours de ses nombreuses années d’études de la voix et de la scène, Rachael a découvert qu’une artiste, en plus de maîtriser sa technique, doit garder une mentalité pure, reflétant son caractère et son état spirituel. De ce fait, élever sa moralité devient essentiel pour cette excellente artiste.

« Transmettre ses sentiments et ses émotions n’est pas notre objectif », a souligné Rachael. « Toutes les chansons des spectacles de Shen Yun ont été écrites par notre directeur artistique. Les paroles mentionnent souvent le Créateur, le Ciel et les dieux. On rappelle aux gens de ne pas oublier Dieu et d’être gentils, et on les avertit également que l’athéisme du parti communiste est nuisible. »

Rachael pense que ce qui touche le plus le public dans ces chansons, ce sont les paroles. Elle dit espérer que le message des chansons incite les gens à réfléchir et à aspirer à des valeurs universelles.

Shen Yun dépeint la civilisation chinoise ancestrale, qui est une civilisation ancrée dans la culture traditionnelle. Il s’agit de valeurs universelles telles que la bonté et l’intégrité que les gens tiennent en haute estime dans le monde entier. Bref, Shen Yun montre la bonté de la nature humaine et Rachael a vu que cela résonnait avec des publics de tous horizons.

Elle a entendu des spectateurs dire que Shen Yun était une expérience unique dans leur vie et même qu’ils avaient l’impression de l’avoir attendu toute leur vie. « Beaucoup de spectateurs sont inspirés par l’idée de devenir de meilleures personnes, d’être bienveillants envers les autres, de vivre une vie qui a plus de sens », souligne-t-elle. Et à leur tour, leurs sentiments sincères ont inspiré la chanteuse à accéder à des niveaux plus élevés dans son art.

« J’espère atteindre un niveau supérieur, être plus à même d’interpréter nos chansons et de mieux les transmettre à notre public. »

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.