Autriche: décès du photographe Erich Lessing, œil de l’insurrection hongroise de 1956

29 août 2018 15:41 Mis à jour: 29 août 2018 15:47

Le photographe autrichien Erich Lessing, l’un des doyens du photo-reportage qui s’est notamment illustré par sa couverture de l’insurrection de Budapest de 1956, est mort à l’âge de 95 ans dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé la consistoire israélite de Vienne. Erich Lessing avait couvert les grands événements de la vie politique internationale de l’après-guerre, essentiellement en Europe de l’Est, à l’image de ses centaines de photographies du soulèvement anticommuniste de l’automne 1956 en Hongrie, écrasé par les troupes soviétiques.

Sa famille restée en Autriche a été décimée par les nazis

Il avait travaillé pour l’agence Associated Press, collaborant également avec des magazines comme Life et Paris-Match, avant d’intégrer la prestigieuse agence de photo-reportage Magnum.

Né en 1923 dans une famille juive de Vienne, Erich Lessing a fui en Palestine en 1939, tandis que sa famille restée en Autriche a été décimée par les nazis. De retour en Autriche en 1947, il a documenté l’actualité de son pays et de la région, de la signature du traité d’État de 1955 à Vienne, mettant fin à la présence des forces d’occupation en Autriche, à des portraits de chefs d’État comme De Gaulle, Adenauer, Eisenhower, Khrouchtchev.

60.000 images aux archives de la Bibliothèque autrichienne

Erich Lessing a publié ses photographies dans une soixantaine d’ouvrages. En 2013, il avait fait don de 60.000 images aux archives de la Bibliothèque nationale autrichienne.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.