Ce mardi à Auxerre, Jerôme Chaufournais, le patron du supermarché Leclerc, a fermé l’ensemble de ses magasins et a offert un après-midi festif à ses employés pour les remercier de leur solidarité et de leur sens du collectif après un an et demi de crise sanitaire.
Mardi 14 septembre, si vous avez fait vos courses à Leclerc dans l’après-midi et avez trouvé portes closes, tout est normal. En effet, le directeur Jerôme Chaufournais et sa femme ont réuni les équipes de tous les magasins Leclerc de l’auxerrois pour une après-midi « Off », aux frais du patron, afin que tous les employés puissent se retrouver, souffler un bon coup, mais surtout pour les remercier après un an et demi de crise sanitaire, comme ils l’ont indiqué sur la page Facebook du Centre E-Leclerc Auxerre.
Au départ, « on s’était promis que dès qu’une fenêtre sanitaire le permettrait on se récompenserait en se retrouvant et en partageant un grand moment festif », ont déclaré Jerome Chaufournais et son épouse. « Les primes Macron, les primes sur intéressement c’est une chose, mais on voulait offrir un break à nos employés. Se retrouver, partager un moment collectif loin du travail et oublier la crise sanitaire, ça n’a pas de prix ! » ont-ils ajouté.
C’est ainsi que les rideaux du magasin, des drives et de l’espace culturel ont été baissés à 14 heures ce mardi. Avec au programme un goûter, un loto et un apéritif dinatoire. Une fête collective où chacun des secteurs a apporté des lots pour le loto. On pouvait ainsi trouver une côte de bœuf, un panier garni ou une télévision parmi les lots. Quant à l’apéro dinatoire, il a été concocté par les équipes du rayon traiteur, a rapporté France Bleu.
« On voulait faire une pause conviviale, pour décompresser. C’est impeccable ! » a indiqué Aline, hôtesse de caisse. « Je pense que l’on doit faire partie des seuls endroits, surtout dans la grande distribution comme ça, où l’on peut profiter de ce genre de journées. C’est important parce qu’effectivement on a traversé une période super compliquée depuis le début de l’épidémie », a partagé Jordan, employé à l’espace culturel.
« Il y a beaucoup de solidarité dans tous les sites, mais on ne se voit pas et il y a beaucoup de pression, du coup ça nous fait du bien parce qu’on ne pense pas au magasin, on est des collègues », a expliqué Angélique, responsables des ressources humaines.
Au programme : un goûter, un apéritif dînatoire et un loto … avec un très gros lot ! #Auxerre #Yonne #GrandeDistribution #entreprise #CriseSanitaire #coronavirus
➡️ https://t.co/2iLZmu2hNO pic.twitter.com/o3tbagcHrD— France Bleu Auxerre (@bleuauxerre) September 14, 2021
Pour leur implication, leur polyvalence et leur patience pendant la crise sanitaire, tous les employés ont ainsi reçu un grand « bravo et merci ! » de la part de Jerôme Chaufournais, qui a énuméré les hauts et les bas, les rayons dévalisés, les confinements, les déconfinements, les rayons fermés et les protocoles sanitaires. « On a quand même démarré cette période de Covid sans masque, sans protection ! » a-t-il indiqué.
Il a également défendu la polyvalence et le sens du collectif de ses 180 employés : « Beaucoup d’équipes se sont déportées sur des missions totalement inhabituelles pour elles. Certaines équipes de l’espace culturel sont, par exemple, allées au traiteur, et certaines personnes de la cafétéria au drive. »
« Malgré tout, l’entreprise a pu continuer de tourner, on a pu continuer à servir les clients le mieux possible, donc aujourd’hui c’était le moment de leur rendre un petit peu tout ça », a-t-il déclaré.
Quant au gros lot du loto, il s’agit d’un « voyage tout compris, un séjour en Grèce pour deux personnes ». En effet, le patron et la patronne ont décidé « d’offrir une semaine de congés payés aux heureux vainqueurs », ont-ils conclu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.