Avant le G7, Justin Trudeau recevra Emmanuel Macron à Ottawa

30 mai 2018 16:00 Mis à jour: 30 mai 2018 16:15

Le président français Emmanuel Macron sera reçu à Ottawa par le Premier ministre canadien Justin Trudeau avant le sommet du G7 de La Malbaie (Québec, est) des 8 et 9 juin.

Emmanuel Macron et Justin Trudeau auront un entretien le mercredi 6 juin en fin de journée à Ottawa « pour discuter des différents moyens d’accroître leur collaboration sur des enjeux mondiaux », a indiqué mercredi, le cabinet du chef du gouvernement canadien.

Les deux dirigeants veulent « renforcer le multilatéralisme » et promouvoir le libre-échange en faisant un point d’étape sur l’Accord économique et commercial global (AECG, CETA pour l’acronyme en anglais) entre le Canada et l’Union européenne.

« Cet accord encourage déjà la croissance économique et la création de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de l’Atlantique », a estimé Justin Trudeau dans un communiqué.

M. Trudeau, hôte du sommet du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie et Japon) veut avancer avec Emmanuel Macron sur les thèmes qu’il entend promouvoir à la réunion des Sept les 8 et 9 juin: égalité des sexes, lutte contre les changements climatiques, encourager la croissance économique pour tous et faire progresser la paix et la sécurité.

Après Ottawa, le président français sera à Montréal puis à Québec le jeudi 7 juin où il doit rencontrer le Premier ministre du Québec Philippe Couillard. Il rejoindra ensuite La Malbaie, petite ville le long du fleuve Saint-Laurent, où le sommet du G7 se déroulera dans un palace sous très haute surveillance.

mbr/AB

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.