Le temps clair de cette semaine du 6 février 2023 réserve des conditions ultra favorables à l’observation de la comète C/2022 E3 (ZTF), malgré la pleine lune. D’autant que l’objet céleste s’éloigne en ce moment de la Terre, et ne sera bientôt plus jamais visible.
La « comète verte » a commencé sa tournée d’adieu. C/2022 E3 (ZTF) est passée, le 1er février 2023, très près de la Terre, et se dirige désormais vers les extérieurs du système solaire. Découvert en 2022, le petit objet céleste n’avait pas salué notre planète depuis 50 000 ans, rapporte France 3 Régions.
Il est encore temps d’observer la comète verte avant qu’elle ne disparaisse dans l’espacehttps://t.co/fzNW9aCKm8 pic.twitter.com/AHDayHOwyT
— France 3 Centre-Val de Loire (@F3Centre) February 7, 2023
En s’éloignant du Soleil, la comète perd en luminosité, mais reste visible (très faiblement) à l’œil nu. « Avec des jumelles, on peut très bien la voir », garantit Jean-Pierre Maillault, membre du bureau de la société astronomique populaire du Centre (SAPC). L’association organise ainsi une soirée d’observation vendredi 10 février à partir de 19h30, à l’aérodrome de Serruelles, près de Châteauneuf-sur-Cher, pour contempler une dernière fois la comète verte.
L’avantage du coin, c’est essentiellement la visibilité et le peu de pollution lumineuse, excepté « le halo de lumière au-dessus de Bourges et du péage de l’autoroute ». Heureusement, la comète devrait être assez haute dans le ciel pour être admirée sans problème. Rien à craindre non plus de la Lune, pourtant très brillante en ce moment, mais qui ne devrait se lever que vers 23h.
Elle ne reviendra plus
Le splendide corps rocheux et glacé, dont le diamètre est estimé à environ 1 km, a été détecté en mars 2022 par le programme de relevé astronomique du ciel Zwicky Transient Facility (ZTF) qui utilise le télescope Samuel-Oschin de l’Observatoire Palomar, en Californie. Proche du Soleil, la glace retenue dans son noyau se sublime et laisse s’échapper une longue traîne de poussière reflétant la lumière de notre étoile.
Bien que la comète verte soit moins lumineuse que Hale-Bopp (1997) et Neowise (2020), pour Jean-Pierre Maillault, une occasion d’observer une comète avec de simples jumelles est « à ne pas rater, c’est toujours exceptionnel ». Surtout que, après un dernier passage il y a 50 000 ans, la comète C/2022 E3 (ZTF) semble avoir pris assez de vitesse en passant près du Soleil pour… sortir définitivement de notre système solaire. Cette fois, la comète verte ne nous dit pas au revoir, elle nous dit adieu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.