Avec la pénurie de bouteilles en verre, la consigne pourrait bien faire son grand retour

Par Emmanuelle Bourdy
6 octobre 2022 10:19 Mis à jour: 6 octobre 2022 10:19

La consigne sur les bouteilles en verre pourrait bien faire un retour en force, après avoir été boudée durant quelques décennies en France. Ainsi que le relate France 3 Nouvelle Aquitaine, l’entreprise Eco in Pack propose aux marques de Vins et Spiritueux des solutions pour diminuer l’impact sur l’environnement, notamment en récupérant les contenants auprès d’un réseau de commerçants.

Des bouteilles en verre lavées puis revendues aux professionnels, évitant ainsi de les jeter dans des bacs à verre, c’est le principe même de la consigne. L’entreprise charentaise Eco in Pack propose la collecte, le tri, le nettoyage et la réutilisation des bouteilles en verre, qui sont « conditionnées en palettes afin d’être remises en circuit », ainsi que l’explique auprès de France 3 Pierre-Olivier Bouvry, co-fondateur de la société.

« 79% d’émissions de gaz à effet de serre en moins »

L’avantage du recyclage du verre est l’économie d’énergie qu’il permet de réaliser, en évitant la refabrication de bouteilles. « Réutiliser des bouteilles en verre ça permet d’économiser 76% d’énergie, d’utiliser 33% d’eau en moins qu’une bouteille neuve. Et à la fin c’est 79% d’émission de gaz à effet de serre en moins, par rapport à une bouteille à usage unique », indique Martin Calmettes, également co-fondateur de la société charentaise, en s’appuyant sur une étude du cabinet Deroche Consultants réalisée pour le compte de la brasserie alsacienne Meteor en 2009.

La consigne, qui avait disparu dans les années 1990 au profit du plastique, a fait un retour timide il y a une petite dizaine d’années. « On compte une grosse dizaine de projets territoriaux à avoir vu le jour depuis 2015 », mentionne auprès de 20 Minutes Alice Abbat, coordinatrice du Réseau consigne, qui fédère les professionnels du réemploi des emballages.

La pandémie, puis la guerre en Ukraine

Mais avec la crise sanitaire, la pénurie de bouteilles en verre est arrivée également. De ce fait, de plus en plus de collectifs de citoyens, de producteurs et de commerçants ont alors relancé ce réseau. « Les difficultés ont commencé dès le printemps 2020, avec la pandémie de Covid-19, et elles se sont aggravées avec la guerre en Ukraine », explique à 20 Minutes Jean-Marie Fabre, président de la Fédération des vignerons indépendants. « Sept usines ukrainiennes de fabrication de bouteilles en verre ont fermé leurs portes. L’envolée des coûts des matières premières et de l’énergie pousse désormais d’autres verriers, en Europe, à ralentir leurs productions, voire à la mettre en veille », ajoute-t-il, raison pour laquelle le recyclage refait surface.

Alice Abbat souligne encore que « la pénurie est telle en ce moment qu’on voit des producteurs prêts à conditionner leurs boissons dans n’importe quel contenant ». La coordinatrice du Réseau consigne renvoie d’ailleurs parfois les clients vers l’Allemagne car dans ce pays, la consigne sur le verre n’a jamais disparu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.