Depuis plusieurs jours, les agriculteurs défilent à travers plusieurs communes de la Sarthe. Avec leurs engins agricoles entièrement décorés aux couleurs de Noël, leur but est aussi de laisser un message fort à la population et inciter les gens à consommer local.
Le mouvement, initié par les Jeunes agriculteurs (JA) de la Sarthe, se déroule pour la quatrième année consécutive sous les yeux conquis du public. À bord de leurs tracteurs illuminés, ils souhaitent montrer aux consommateurs l’importance de consommer local, comme le relate Actu.fr.
Sensibiliser le public sur « l’importance de consommer local »
Ce vendredi, les agriculteurs ont défilé à Courcebœufs et à Aigné, le lendemain ils se trouvaient notamment à La Milesse et à Neuville-sur-Sarthe. Enfin, ce dimanche 15 décembre, ils ont pris la direction de Sillé-le-Philippe. Le 21 décembre prochain, à partir de 19 h 30, ils seront à Degré. Ouest-France souligne que cette année, les communes de Courcebœufs et Sillé-le-Philippe se sont jointes au mouvement.
Hier c’était notre première parade de Noël pour les JA du canton de Nort-sur-Erdre cc @jeunesagri44. On a défilé dans les communes voisines pour finir à @Nort_sur_Erdre. Au programme tracteurs illuminés, vin chaud, chocolat chaud et bière @JusteEtVendeen @JusteDeLA 🎄🎄 pic.twitter.com/MBzX4DyQoy
— julien_emprou (@julien_emprou) December 14, 2024
Car ce joyeux cortège où se mêlent guirlandes électriques, père Noël, peluches et lutins, porté par l’association « La Ceinture verte mancelle », a débuté trois ans plus tôt, comme le précise Actu.fr. Mais derrière les guirlandes, les Jeunes agriculture veulent faire passer un message. « Au-delà de l’émerveillement, ces défilés ont un objectif clair : partager la magie de Noël tout en sensibilisant le public à l’importance de consommer local », ont-ils expliqué à Ouest-France. En parallèle, les agriculteurs ont installé des banderoles en bordure de leurs parcelles, afin d’inciter les consommateurs à privilégier les « circuits courts » et les « produits locaux ».
✨🚜 On adore toujours autant (et vous aussi !) les parades de tracteurs illuminés, 🤩 ! pic.twitter.com/xC4gAojHST
— LeTélégramme Morlaix (@TLGMorlaix) December 16, 2024
« Recréer du lien avec les citoyens »
France Bleu relatait en début de mois que fin novembre, la bourgade de Louplande avait déjà été le théâtre d’un tel défilé. Nicolas Langevin, agriculteur à Neuville-sur-Sarthe et président de l’association de La Ceinture verte mancelle, avait alors indiqué à nos confrères avoir dépensé plusieurs centaines d’euros pour cet évènement, estimant qu’il s’agissait d’une bonne cause permettant de « recréer du lien avec les citoyens ».
Les agriculteurs du sud des Yvelines défilent dans les rues de Rambouillet avec des tracteurs décorés pour les fêtes de fin d’année. pic.twitter.com/nkqh5QVix4
— 78actu (@78actu) December 15, 2024
Car le but est en effet de pouvoir échanger avec les gens et leur faire connaitre le métier d’agriculteur. Un agriculteur d’Étival-lès-le-Mans s’était réjoui de voir les yeux des enfants briller. « Ça fait plaisir. Ça nous change les idées, dans une actualité ou l’agriculture n’est pas toujours facile. Là on est heureux », avait-il assuré.
Par sa présence à Louplande, Audrey avait voulu montrer son soutien envers le monde agricole. « Ils prennent du temps pour nous faire plaisir, alors que leur vie n’est déjà pas simple », avait-elle fait remarquer. Notons que d’autres départements ont aussi organisé de tels défilés, notamment en Seine-Maritime, en Loire-Atlantique, dans le Finistère ou encore dans les Yvelines.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.