La borne mondiale de Bouillac dans l’Aveyron a disparu ces derniers jours. Le vol de l’élément signalitique, installé en juillet 2021, provoque l’émotion localement.
Elle était fixée à l’entrée du village de Bouillac (Aveyron), depuis le 26 juillet 2021, au niveau de l’aire de camping-car de Bouillac, « Porte de l’Aveyron sur la Vallée du Lot ». Plus grande que les autres, blanche et rouge, la borne mondiale se situait à 85km de Cahors, 3311km de Moscou et 6099km de New-York. Mais depuis plusieurs jours, elle n’est plus là. Elle a été volée, suscitant l’émoi:
« Ces 2 bornes symbolisent la route mondiale en direction de la Méditerranée, les valeurs véhiculées par cette incitation à l’itinérance touristique sur la route mondiale n°1 sont des valeurs de paix, de partage, de fraternité et de découverte. Et bien, malheureusement, cette borne à Bouillac a disparu récemment », regrette une publication Facebook des échos de la Découverte.
En 1950, Cahors est devenue la première ville à signer une charte de mondialisation et a inauguré la Route sans frontière n°1 reliant symboliquement Cahors à Figeac, qui devait ensuite traverser le monde et gagner Berlin, la Chine, le Japon et les États-Unis, rapporte France 3 Régions.
71 ans plus tard, l’Aveyron a matérialisé cette route en installant une première borne sur l’Hospitalet du Larzac, un village situé sur le Larzac, point de convergence de sites culturels et touristiques.
Deux autres bornes également volées
Le 26 juillet 2021, une deuxième borne a été fixée à Bouillac, village situé aux portes de l’Aveyron sur la destination du Pays Decazevillois-Vallée du Lot. C’est celle-ci qui vient d’être volée. Ces bornes symbolisent la Route Mondiale en direction de la Méditerranée.
Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie par la mairie de Bouillac. « Toutefois, si quelqu’un avait remarqué quelque chose, n’hésitez pas à contacter la mairie de Bouillac, encourage Les échos de la Découverte. Apparemment, deux bornes ont déjà disparu, à Figeac puis Cahors. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.