Un chien livré à lui-même pendant plusieurs jours a fini par manger au moins deux chatons qui partageait son triste sort.
C’est une funeste découverte dont la rédaction du Midi Libre s’est fait l’écho ce mardi. Les faits se sont déroulés la semaine dernière dans la commune de Millau, en Aveyron.
Alertées par des voisins qui ne supportaient plus les odeurs pestilentielles et les aboiements s’échappant d’un appartement de la rue Peyssière, les forces de l’ordre sont intervenues afin d’en avoir le cœur net.
Une fois sur place, les policiers sont saisis par les relents particulièrement nauséabonds qui émanent de l’appartement en question. Les fonctionnaires frappent plusieurs fois à la porte du logement, sans obtenir de réponse. Ils décident finalement de démonter la porte afin de s’introduire à l’intérieur de l’appartement.
En entrant, les agents découvrent plusieurs animaux laissés à l’abandon : un chien, une chatte et un chaton. Tous les trois en piteux état.
Les restes d’un petit félin sont également retrouvés dans l’appartement dont le sol est jonché de déjections. Selon Midi Libre, c’est le canidé, qui n’a manifestement pas été nourri pendant plusieurs jours, qui l’aurait dévoré pour ne pas mourir de faim. Au moins un autre chaton aurait subi le même sort.
? Scène d’horreur à #Millau : abandonné par ses maîtres, le chien dévore des chatons pour survivre https://t.co/btRyUKwWqv pic.twitter.com/IpgwFBLEVi
— Midi Libre (@Midilibre) September 29, 2020
« Faire ça à des animaux, c’est tout simplement dingue »
L’appartement où les pauvres bêtes se trouvaient livrées à elles-mêmes était loué par un couple qui avait déserté les lieux sans plus donner signe de vie depuis plusieurs jours.
« Quand ils ont ouvert, c’était dégueulasse, ça sentait le cadavre. Je crois que la police a même découvert juste la tête d’un des trois chatons mangés. Le couple s’était apparemment embrouillé et chacun est parti à droite et à gauche et on n’a revu personne depuis. […] Faire ça à des animaux, c’est tout simplement dingue […] », confient deux locataires de l’immeuble aux journalistes de Midi Libre.
« Le couple avait déménagé depuis déjà quinze jours […] Cette situation macabre aurait pu être évitée si le signalement avait été lancé plus tôt par les voisins », souligne pour sa part Alisson Lerou, présidente de l’Association des animaux maltraités (Adam).
« Certains avaient connaissance du départ des occupants de l’appartement et ont reconnu que l’odeur émanant du domicile était infecte ou que les cris des animaux étaient persistants depuis plusieurs jours », poursuit la jeune femme.
La responsable d’Adam assure qu’une plainte à l’encontre du couple qui louait l’appartement va être déposée par la SPA et que son association se portera partie civile.
La jeune femme estime que les faits sont suffisamment graves pour « servir d’exemple et déboucher sur une condamnation exemplaire des mis en cause ».
FOCUS SUR LA CHINE – Grand incendie dans le laboratoire de Huawei en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.