Aveyron : deux enfants dégradent 24 tombes du cimetière de Flagnac à coups de boules de pétanque

Par Paul Tourège
9 juillet 2020 10:44 Mis à jour: 9 juillet 2020 10:44

L’émotion est vive à Flagnac après le saccage de plusieurs sépultures du cimetière communal.

Les faits se sont déroulés dans l’après-midi du mardi 7 juillet à Flagnac, une commune d’un peu plus de 1000 habitants située à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Rodez.

Un petit garçon de 10 ans et une fillette de 12 ans ont dégradé 24 tombes du cimetière communal.

« Des objets funéraires ont été déplacés, ou renversés, ou ont disparu ou pour beaucoup ont été brisés », explique Pierre Tieulié, le maire de Flagnac, dans les colonnes de Centre Presse.

« Les dégradations ont surtout été commises dans la partie basse du cimetière. Une personne a vu un homme accompagné de deux enfants qui ramassait des objets cassés. Plus tard, j’ai reçu l’appel d’un habitant du village, grand-père d’un des enfants, qui m’a annoncé que son petit-fils, qui habite le village, et une fillette en vacances étaient les auteurs des dégradations », ajoute l’édile.

Une plainte déposée

« Les gendarmes de la communauté des brigades de Decazeville-Montbazens-Capdenac sont venus constater les dégâts et ont ouvert une enquête. Les enfants âgés de 10 et 12 ans, accompagnés des parents, ont reconnu les faits. Des jeux bêtes, sans aucune intention politique, religieuse ou satanique. Déjà fin juin, des faits d’objets funéraires déplacés avaient été signalés. Mais il semble que les auteurs présumés seraient d’autres enfants, pour certains encore plus jeunes », poursuit M. Tieulié.

De nombreux objets funéraires tels que des plaques commémoratives et des vases ont été renversés ou brisés. Une stèle a également été détruite. Les enfants se seraient servis de boules de pétanque placées sur la sépulture d’un passionné de ce sport comme projectiles. Le maire a déposé plainte le mercredi 8 juillet.

À Flagnac, l’émotion est grande. Plusieurs familles sont venues constater les dégâts, certaines se sont effondrées en larmes devant les objets brisés. Les services de la mairie s’attachent désormais à contacter l’ensemble des concessionnaires concernés afin de les avertir des dégradations et leur permettre ainsi de déposer plainte s’ils le souhaitent.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.