Les 2 et 4 octobre 2019, un homme s’est défoulé sur Facebook, comparant Emmanuel Macron à Saddam Hussein et Christophe Castaner à Oussama ben Laden. Quant aux gendarmes, il les a traités de « barbares jihadistes ». Le tribunal judiciaire de Rodez l’a condamné à une amende de 1 000 euros avec sursis ce mercredi.
Un homme qui se dit proche du mouvement des gilets jaunes a appris à ses dépens qu’il faut faire attention aux propos qu’on rend publics sur les réseaux sociaux. Il a été jugé pour diffamation mercredi 26 février et condamné par le tribunal à « une amende de 1 000 euros totalement assortie de sursis », rapporte La Dépêche du Midi.
Une amende avec sursis pour avoir comparé Macron et Castaner à Saddam Hussein et à Oussama ben Laden https://t.co/pcJa4xnuC7 via @cpaveyron
— utah2828 (@infernale95) February 26, 2020
Le prévenu a décidé de se défendre par lui-même au tribunal, expliquant la colère qui l’a poussé à écrire ces mots : « C’est un tout. Augmentation des tarifs, salaires bloqués, précarité… »
Le fait que le ministre de l’Intérieur a reconnu qu’il y a des personnes « radicalisées » et « fichées S » dans les rangs des forces de l’ordre a aussi alimenté son coup de colère.
« L’expression de sa colère dans le cadre du mouvement des gilets jaunes est légitime », a déclaré le procureur de la République Olivier Naboulet, tout en rappelant que la liberté d’expression est toutefois encadrée par la loi de 1881 qui définit la diffamation.
Le prévenu a déclaré qu’il regrettait ses écrits et qu’il s’est excusé auprès des gendarmes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.