Les gendarmes de Laguiole (Aveyron) ont fait une triste découverte le 6 janvier dernier, lorsqu’ils se sont rendus chez un particulier dans cette ville à cause d’un signalement. Le propriétaire, parti en vacances, avait laissé ses trois chiens sans nourriture ni soins. L’un d’eux était déjà mort lorsque les militaires sont arrivés sur place.
Les deux chiens survivants, très amaigris, souffraient de malnutrition. Ils ont été placés dans un refuge de la SPA à Millau. Ils avaient de nombreux parasites, et l’examen vétérinaire a aussi montré que l’un d’eux, Oscar, souffrait d’une gale bilatérale, rapporte France Bleu.
Quant au troisième chien, il n’en restait qu’une carcasse. Le propriétaire sera poursuivi pour maltraitance envers les animaux à son retour de vacances et ne pourra pas récupérer ses chiens.
Au refuge, Oscar et Lio, les deux chiens rescapés, ont rapidement commencé à se remplumer. Une internaute a émis un souhait sur Facebook : « Quelle horreur, bravo pour ce sauvetage, souhaitons-leur maintenant de prendre quelques kilos et de trouver une famille aimante. »
Aveyron : il part en vacances et laisse ses chiens affamés https://t.co/SPUWm2ZC1Y pic.twitter.com/6MNro4tFEI
— France Bleu (@francebleu) January 20, 2020
Son souhait s’est déjà réalisé pour le croisé poitevin tricolore, Oscar, qui a été adopté dimanche, trouvant sa famille pour la vie. La femme qui l’a adopté a publié une photo du chien sur Facebook, dans laquelle on voit Oscar bien confortablement installé dans son nouveau « panier douillet » à la maison.
Quant à Lio, la femelle griffon, elle compte toujours trouver de nouveaux propriétaires qui la dorlotent. En attendant, elle continue à reprendre des forces au refuge de la SPA de Millau. L’association peut être contactée au 05 65 61 26 27.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.