Vendredi 14 août, les policiers de Rodez ont « flashé » un jeune homme conduisant une trottinette électrique à 63 km/h, sur l’avenue Victor Hugo à Rodez (Aveyron). Le conducteur avait équipé le véhicule d’un dispositif permettant de le débrider afin de dépasser la limite des 25 km/h à laquelle sont bloquées les trottinettes électriques.
Le jeune homme, âgé de 16 ans, a écopé d’une amende forfaitaire de 135 €. Son véhicule trafiqué d’un dispositif illégal a été immédiatement saisi par les forces de l’ordre.
Le jeune « chauffard » avait trafiqué sa trottinette afin de pouvoir rouler plus vite que 25 km/h. « Il appuyait sur un bouton qui lui permettait de débrider le moteur électrique », explique à France 3 le commandant Kinach, du commissariat de police de Rodez.
La police de l’Aveyron profite de cette arrestation inhabituelle pour faire de la prévention routière concernant les trottinettes. « N’oubliez pas qu’un choc à 25 km/h équivaut à une chute du 1er étage d’un immeuble ! » explique-t-elle.
De plus, les forces de l’ordre rappellent que la législation a changé le 1er juillet 2020. « Désormais, les trottinettes électriques doivent être équipées de feux de position avant et arrière, de catadioptres, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore », résument-elles.
Il est également recommandé de porter un casque, ainsi qu’un gilet réfléchissant lorsque l’on circule la nuit ou quand la visibilité est réduite.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.