C’est lors de la rando annuelle organisée sur le site Natura 2000 de l’Ouest Aveyron qu’une orchidée très rare a été découverte.
La terre aveyronnaise est connue pour sa diversité végétale, particulièrement propice aux orchidées. Plus de 70 espèces y ont été recensées sur les 160 connues en France métropolitaine.
Samedi 13 mai 2023, les 17 personnes dont 5 enfants inscrits à la Rando Natura 2000 organisée par Rural Concept, ont été les heureuses privilégiées à avoir découvert cette espèce rare d’orchidées sur la Lande de La Borie.
Ce fameux site se caractérise par ses pelouses sèches ou colonisées par le buis et le genévrier ainsi que par ses zones boisées dominées par le chêne pubescent. Alors qu’ils randonnaient sur ce site exceptionnel, l’un des participants a repéré une Serapicamptis Complicata, un hybride très rare en France.
Nature : une orchidée très rare en France découverte dans l’Aveyron https://t.co/yHrDI3Wiuv
— La Dépêche Aveyron (@ladepeche12) May 19, 2023
« Je n’en avais encore jamais vu ! » s’enthousiasme Emmanuel sur La Dépêche, qui a juste accepté de montrer la photo. Par précaution, le site de la trouvaille ne sera pas divulgué, laissant le secret du site aux dix-sept randonneurs.
« Notre intérêt s’est surtout porté sur les deux secteurs qui ont fait l’objet de travaux d’aménagement d’accessibilité aux agriculteurs et au public », précise Emmanuel Gilhodes, chef de projet Écologie et Environnement, qui conduisait la randonnée.
La municipalité a rouvert quelques hectares de pelouses à une activité pastorale, laquelle favorise la biodiversité typique du lieu. « Tout en ajoutant une plus-value au site et en diminuant les risques d’incendie », complète l’animateur.
Cette balade a aussi été l’occasion d’admirer une faune riche ainsi que quinze espèces d’orchidées sauvages et le fameux pistachier térébinthe des régions méditerranéennes, pourtant rare dans la région!
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.