Pourquoi avez-vous besoin d’huiles essentielles dans votre foyer en hiver

Par Derek Henry
7 janvier 2022 17:36 Mis à jour: 7 janvier 2022 17:36

Les huiles essentielles sont devenues extrêmement populaires au cours de la dernière décennie en tant que remède de choix pour une variété de situations.

Elles sont simples à utiliser, très agréables (contrairement à plusieurs remèdes naturels), et soutiennent de nombreux systèmes fondamentaux avec lesquels les gens ont des difficultés aujourd’hui.

Bien sûr, vous pouvez utiliser les huiles essentielles en toute saison, mais leur valeur augmente définitivement pendant les mois d’hiver pour les raisons exposées ci-dessous.

Les bienfaits amplifiés des huiles essentielles en hiver

Les huiles essentielles sont une véritable aubaine pour les amateurs de remèdes naturels, car elles peuvent être utilisées de plusieurs façons. Elles peuvent être utilisées de manière aromatique, par voie orale (certaines huiles ne s’y prêtent pas, à moins d’être utilisées avec une huile de soutien), et peuvent être ingérées (consultez un spécialiste des huiles essentielles ou un médecin avant d’ingérer toute huile essentielle pour savoir lesquelles sont sans danger).

Elles sont souvent diffusées, utilisées dans les tentes à vapeur, les cônes nasaux, les parfums (des gouttes de votre huile essentielle préférée dans de l’eau purifiée font un parfum ou une eau de Cologne agréable et légère), les bains, les huiles de massage, les bains de bouche et même les pastilles.

Alors pourquoi toutes ces méthodes d’utilisation des huiles essentielles sont-elles généralement plus appréciées pendant les mois frais et froids de l’année ?

Tout d’abord, avec des températures plus fraîches, les gens passent généralement plus de temps à l’intérieur. Cela entraîne une plus grande exposition aux polluants intérieurs ainsi qu’une concentration plus élevée de ceux-ci dans l’air. Ces polluants chimiques peuvent provenir des systèmes de ventilation, des composés organiques volatils (COV) émis par les bureaux en panneaux de particules, les meubles, les moquettes, les colles, les peintures, les cartouches d’encre et les parfums.

Il existe également un certain nombre de menaces biologiques naturelles dans ce scénario, comme les microbes pathogènes, les spores de moisissures et les squames animales. Étant donné que l’exposition est accrue en passant plus de temps à l’intérieur, plus de pression est exercée sur votre corps pour traiter et éliminer les polluants.

Aussi, dans plusieurs régions, le corps est moins exposé à la lumière du soleil. Dans une société où les niveaux de vitamine D sont incroyablement bas (soit en raison d’une moindre disponibilité de la lumière solaire, soit en raison de l’utilisation excessive de crème solaire et le fait d’éviter l’exposition au soleil), cette période de retrait peut avoir un effet négatif sur les personnes et provoquer un trouble affectif saisonnier (TAS) qui, à son tour, peut favoriser des émotions indésirables sur une base plus régulière.

En outre, pour ceux qui connaissent des températures plus froides et plus sèches, les problèmes existants tels que les douleurs musculaires et articulaires et les problèmes de peau peuvent être exacerbés, ce qui rend l’hiver encore plus problématique pour ceux qui ont ces problèmes de santé.

Inhaler de la vapeur, avec ou sans huiles essentielles, aide à décongestionner et à diluer la congestion de notre système respiratoire. (Nouvelle Afrique/Shutterstock)

Vous remarquerez qu’avec l’introduction des huiles essentielles pendant ces saisons, un soutien accru est disponible dans les endroits et les systèmes qui ont besoin d’être renforcés. Voici quelques-uns des avantages des huiles essentielles pendant cette période :

  • Purifie naturellement (et parfume naturellement) l’air à l’intérieur
  • Aide à soutenir une fonction immunitaire saine
  • Améliore l’humeur et favorise le bien-être émotionnel
  • Favorise la santé des muscles et des articulations
  • Améliore la santé de la peau
  • Soutient le système respiratoire
  • Favorise l’équilibre digestif
  • Peut contribuer à améliorer le sommeil

Les diffuseurs à air froid (le moyen le plus efficace et le plus puissant de profiter des huiles aromatiques), les bains d’huiles essentielles, les massages et les tentes à vapeur sont quelques-uns des moyens les plus agréables de profiter de ses bienfaits. La création d’une brume d’huile essentielle (parfum) à vaporiser sur vous est également très agréable. Cela peut être fait pour les hommes aussi (peut-être que le bois de cèdre ou le pin sera assez « viril » pour vous).

Êtes-vous prêt à découvrir les nombreux bienfaits des huiles essentielles ? Si oui, préparez-vous à vous sentir plus énergique et être plus revigoré cet hiver.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.