Si vous alliez dans presque n’importe quelle demeure américaine dans les années 1980 et 1990, vous pouviez être sûr de trouver deux boissons : le Coca-Cola et le lait. Ces deux aliments dominaient le marché à l’époque et sont aujourd’hui en grande difficulté en raison de considérations nutritionnelles et environnementales.
D’une part, de plus en plus de consommateurs évitent les boissons gazeuses en raison de l’excès de sucres qu’elles contiennent, tandis que de nombreuses personnes évitent le lait en raison de ses effets sur le bien-être animal et la planète.
Mais même si nous ne buvons plus autant qu’avant, il y a de bonnes raisons de les acheter, au moins en une petite quantité, ne serait-ce que juste pour faire une expérience des plus intéressante sur la santé et la chimie.
Le principe est simple mais curieux. Que se passerait-il si vous combiniez le Coca-Cola et le lait, ou par extension, des produits laitiers comme le fromage ou le yogourt ? La réponse est bien plus effrayante que vous ne pouvez l’imaginer. Tandis que beaucoup de consommateurs ont pu avoir apprécié le Coca-Cola avec la crème glacée, le mélange des deux sous forme liquide montre un phénomène qui inquiétera sérieusement la plupart des consommateurs.
Comme tout le monde le sait, le Coca-Cola est très acide. Selon l’American Dental Association, le pH moyen du Coca-Cola Classic est de 2,37, ce qui n’est pas si loin du vinaigre, et est classé comme « extrêmement érosif » pour les dents. Ce n’est pas une grande surprise, car le Coca-Cola peut être utilisé pour enlever la rouille du moteur de votre voiture.
Quant au lait, il est beaucoup moins acide, son pH étant presque neutre. Alors que le Coca-Cola contient plein de sucres, le lait regorge de protéines. Ce que tout cela signifie chimiquement, c’est que lorsque vous mélangez une substance acide avec une substance riche en protéines, cette dernière se caille, tout comme ce qui arrive au lait lorsqu’il se détériore.
Pour tester ce principe dans le cadre d’une expérience de chimie amusante ou d’une leçon de mise en garde contre la combinaison de boissons gazeuses acides et de produits laitiers, vous aurez besoin d’une bouteille de Coca-Cola et d’un verre de lait.
Étape 1 : Après avoir vidé un peu de Coca-Cola pour faire de la place pour du lait et versé le lait dans le Coca-Cola en remplissant la bouteille jusqu’au bord, puis avoir revissé le bouchon, regardez la magie se produire.
Étape 2 : Le Coca-Cola deviendra trouble et brunâtre à mesure que le lait se mélangera. Alors, vous commencerez à voir le côté vraiment curieux. Comme les acides s’accrochent aux protéines, ils se déposent au fond de la bouteille, formant ce qu’en chimie on appelle un « précipité ». L’aspect le plus étrange de cette transformation est peut-être le fait que le liquide entre le haut et le bas devienne complètement clair.
Étape 3 : Au sommet de la bouteille se trouve une couche d’écume qui flotte. Regarder tout le processus est certainement suffisant pour vous faire réfléchir à deux fois la prochaine fois avant de décider de boire ces deux boissons en même temps. Pour être juste envers Coca-Cola, vous pourriez faire la même expérience avec n’importe quelle autre boisson très acide, y compris de nombreuses boissons aux fruits que vous imaginez être beaucoup plus saines pour vous.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.