Avion abattu: l’Iran prêt à remettre les boîtes noires à l’Ukraine, selon Kiev

Par Epoch Times avec AFP
17 janvier 2020 14:51 Mis à jour: 17 janvier 2020 15:26

L’Iran est prêt à transférer à Kiev les boîtes noires de l’avion de ligne ukrainien abattu le 8 janvier à son décollage de Téhéran, a déclaré vendredi le chef de la diplomatie ukrainienne.

« L’équipe conjointe d’enquêteurs composé des Iraniens, des Canadiens et de nous va obtenir l’accès des boîtes noires sur place. Après cela, la partie iranienne est prête à les transférer séparément à l’Ukraine », a indiqué Vadym Prystaïko devant les députés.

L’Ukraine avait indiqué mercredi avoir officiellement demandé à l’Iran de lui remettre les boîtes noires de l’avion d’Ukraine International Airlines.

Selon Kiev, les experts envoyés à Téhéran au lendemain de la catastrophe ont déjà obtenu l’accès physique à ces enregistreurs de vol mais pas à leur contenu.

Accès aux informations enregistrées sur les boîtes noires

« Nous avons actuellement une bonne coopération » avec l’Iran, a expliqué M. Prystaïko jeudi soir sur la chaîne américaine CNN: « Ce qu’il nous manque comme dernier morceau de cette équation c’est l’accès aux informations enregistrées sur les boîtes noires ».

« L’idéal est d’avoir ces boîtes physiquement sur le territoire ukrainien car nous avons perdu l’avion et nous avons le droit d’enquêter », a-t-il ajouté.

Un représentant spécial du gouvernement iranien est attendu en Ukraine « au début de la semaine prochaine » pour présenter « des excuses officielles et des explications », a encore annoncé M. Prystaïko au Parlement vendredi.

Après deux jours de démentis, les forces armées iraniennes ont reconnu samedi dernier avoir abattu par « erreur » le Boeing 737 d’Ukraine International Airlines quelque minutes après son décollage à Téhéran. Les 176 personnes à bord, en majorité des Iraniens et des Canadiens, sont décédées.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.