Voici les principales réactions internationales après l’admission par l’Iran qu’une tragique « erreur » était à l’origine du crash de l’avion ukrainien qui a fait 176 morts, dont de nombreux Irano-Canadiens ainsi que des Afghans, des Britanniques, des Suédois et des Ukrainiens.
« Nous attendons de l’Iran que les coupables soient traduits en justice », « le paiement de compensations » et « le retour des corps des victimes », a écrit le président Volodymyr Zelensky sur Facebook.
Les 45 spécialistes l’accès total aux éléments de l’enquête
« Nous espérons que l’enquête sera poursuivie sans retards délibérés et sans entraves. Nos 45 spécialistes doivent obtenir l’accès total » à l’ensemble des éléments de l’enquête, a-t-il ajouté.
« Notre priorité demeure de faire la lumière dans ce dossier dans un esprit de transparence et de justice », a affirmé le Premier ministre Justin Trudeau dans un communiqué.
Les ministres des Affaires étrangères canadien et britannique déclarent que les renseignements indiquent que l’avion d’Ukraine International Airlines a été abattu par un missile iranien. L’#Iran a nié ces allégations et a invité les #ÉtatsUnis à participer à l’enquête. pic.twitter.com/x0RkXXbckL
— CGTN Français (@CGTNFrancais) January 10, 2020
Une tragédie nationale les Canadiens en deuil
« Il s’agit d’une tragédie nationale et tous les Canadiens sont dans le deuil. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires à travers le monde pour veiller à ce qu’une enquête complète et approfondie soit menée », a-t-il assuré, ajoutant: « le gouvernement du Canada s’attend à la pleine collaboration des autorités iraniennes ».
« Peut-on tirer par erreur un missile sur un avion de ligne ? Malheureusement, les Américains sont bien placés pour le savoir : en 1988 un croiseur américain a abattu par erreur un Airbus d’une compagnie Iranienne. Dans l’histoire il y a eu plusieurs cas ». @jdomerchet #Iran #crash pic.twitter.com/OnBViZVgnR
— C dans l’air (@Cdanslair) January 10, 2020
« Il est important de se saisir de ce moment pour redonner de l’espace à des discussions et des négociations » sur le dossier du nucléaire iranien, a estimé la ministre française des Armées Florence Parly.
« Les leçons que nous devons tirer de cette séquence dramatique que nous avons vécue depuis maintenant plusieurs jours, depuis la fin de l’année 2019, c’est qu’il faut mettre un terme à cette escalade », a-t-elle poursuivi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.