Avions cloués au sol, évacuations en cours : le Japon se prépare à faire face au typhon Ampil

Vendredi dernier, le typhon se trouvait au large de la côte pacifique de l'île principale du Japon

Par Guy Birchall
17 août 2024 12:22 Mis à jour: 17 août 2024 16:32

Le Japon a immobilisé des centaines de vols et exhorté des dizaines de milliers de personnes à évacuer les régions Est du pays vendredi à l’approche du typhon Ampil.

La tempête est classée dans la catégorie « très forte » par l’Agence météorologique japonaise (JMA). L’agence dispose de deux catégories supérieures : « très forte » et « violente ».

Le typhon se trouvait au large de la côte pacifique de l’île principale du Japon, Honshu, à 15 heures, heure locale, vendredi, et devrait s’approcher de la région orientale du Kanto, qui comprend Tokyo, plus tard dans la soirée.

Il se caractérise par des vents d’une vitesse d’environ 160 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 215 km/h, selon l’agence.

« La région de Kanto devrait connaître des vents violents qui pourraient provoquer des accidents causés par des débris volants ou même renverser des camions en mouvement », prévient le site web de la JMA.

La ville d’Iwaki, dans la préfecture de Fukushima, au nord-est du Japon, a émis un ordre d’évacuation pour environ 323.000 habitants, précisant que les risques de fortes pluies allaient probablement augmenter jusqu’à samedi matin.

À l’est de Tokyo, la ville de Mobara, dans la préfecture de Chiba, a également ordonné l’évacuation d’environ 18.500 habitants, tandis que des dizaines d’autres villes ont ouvert des centres d’évacuation spéciaux et conseillé une évacuation volontaire.

Ampil a déjà provoqué des pannes d’électricité au milieu d’une importante semaine de vacances d’été et plus de 2500 foyers de la région de Kanto étaient encore privés d’électricité vendredi après-midi, a déclaré la Tokyo Electric Power Co.

All Nippon Airways a annoncé l’annulation de 281 vols intérieurs et de 54 vols internationaux dont le départ ou l’arrivée était prévu vendredi, soit près de 70.000 passagers concernés par cette décision.

Un membre du personnel aide un passager à enregistrer ses bagages dans le hall des départs de l’aéroport Haneda de Tokyo, le 16 août 2024, alors que le typhon Ampil se dirige vers la capitale japonaise. (PHILIP FONG/AFP via Getty Images)

La compagnie aérienne a indiqué qu’elle supprimerait également 32 vols intérieurs à destination ou en provenance de l’aéroport Haneda de Tokyo samedi, perturbant ainsi les plans de voyage de 2300 passagers supplémentaires.

De même, Japan Airlines a prévu d’annuler 281 vols intérieurs et 38 vols internationaux vendredi, ce qui concerne environ 50.000 passagers.

Tous les services de trains à grande vitesse « Shinkansen » entre Tokyo et Nagoya sont également annulés.

Les restaurants, les grands magasins et les parcs d’attractions ont fermé leurs portes ou réduit leurs horaires d’ouverture, le parc Disneyland de Tokyo fermant ses portes à 15 heures au lieu de 21 heures vendredi.

L’approche du typhon Ampil intervient un peu plus d’une semaine après qu’un puissant tremblement de terre au large de la côte sud du pays ait déclenché une alerte au tsunami.

Le séisme a atteint une magnitude de 7,1 sur l’échelle de Richter et son épicentre a été localisé dans la mer au large de la côte orientale de l’île principale de Kyushu, au sud du pays, à une profondeur d’environ 30 km, selon JMA.

La ville de Nichinan et les zones voisines de la préfecture de Miyazaki, sur l’île de Kyushu, ont été les plus fortement secouées par des vagues de tsunami allant jusqu’à 6 mètres, détectées le long de certaines parties de la côte sud de Kyushu et sur l’île voisine de Shikoku, environ 30 minutes après le séisme.

Avec Reuters 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.