Francine Guillerm, qui est la doyenne de Pabu (Côtes-d’Armor), vient de fêter son anniversaire. À 106 ans, elle réside encore chez elle.
Dans cette bourgade située non loin de Guingamp, entourée de sa petite-fille et de certains élus de la commune, Francine Guillerm a arrosé ses 106 printemps ce vendredi 21 juillet, rapporte Actu.fr.
Veuve à 35 ans, elle élève seule ses quatre enfants
Francine Guillerm, qui est issue d’une famille de douze enfants, est née à Moustéru le 21 juillet 1917. À l’âge de 22 ans, celle qui a connu les deux guerres mondiales s’est mariée avec Raymond Guillerm. De cette union sont nés quatre enfants. Mais la vie a voulu que Francine perde son mari au bout de 13 ans de mariage. Elle s’est donc retrouvée à devoir élever seule ses enfants et en plus de cette lourde charge, pour subvenir aux besoins de sa famille, elle a dû partir travailler.
Aujourd’hui, Francine a sept petits-enfants, onze arrière-petits-enfants et treize arrière-arrière-petits-enfants. Elle égrène les journées avec différentes activités, allant du jardinage à la lecture de son journal en passant par l’écriture. Francine aime en effet coucher sur le papier – et pas n’importe lequel car il s’agit de cahiers d’écoliers – ses souvenirs et les moments de sa vie, des plus marquants aux plus banals.
Francine, qui vit seule dans sa maison depuis 1979, peut néanmoins compter sur son aide-ménagère pour la délester de certains travaux.
« Francine a le bonheur d’être entourée d’une famille aimante »
Ce 21 juillet, Pierre Salliou, le maire de la commune, est venu lui souhaiter un joyeux anniversaire avec un joli bouquet de fleurs pour cadeau. Il était accompagné de son adjointe, de la secrétaire de mairie ainsi que d’une personne membre du CCAS. Nadia, sa petite-fille, se trouvait aussi à ses côtés en ce jour spécial.
Ce moment était aussi l’occasion pour la centenaire de raconter son parcours, tout en livrant quelques bons vieux souvenirs au passage. L’édile a indiqué que la retraitée était « dotée d’une mémoire sans faille, d’une vitalité d’esprit étonnante et d’un souci des autres qui force l’admiration ». Il a également souligné qu’elle avait le bonheur « d’être entourée d’une famille aimante et de voisins attentionnés ».
Quant à son secret de longévité, Francine a rétorqué qu’il se résumait en quelques mots. « Avoir de la joie de vivre, de l’humour et aimer les gens ! »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.