En naviguant sur Facebook, un couple canadien de Red Deer en Alberta est tombé sur la photo d’un chien qui avait besoin d’un foyer permanent. Le visage du chiot d’un an avait l’air un peu « déformé » après avoir été attaqué par sa mère alors qu’il n’avait que 13 jours. Le couple, qui a ressenti un lien instantané avec le chiot, l’a adopté, et il est maintenant célèbre sur Instagram.
Amanda Richer, 30 ans, est tombée pour la première fois sur une photo du berger allemand croisé avec un colley, nommé Brodie, dans une publication Facebook du refuge d’Old MacDonald Kennels. Malgré ses difformités faciales, Amanda était déterminée à rencontrer le toutou. « Je me suis sentie connectée à lui. Je regardais ses photos plusieurs fois par jour. Je voulais simplement sortir le rencontrer, alors nous l’avons fait », a déclaré Amanda à The Homestretch CBC.
Avec son petit ami, Brad Ames, 23 ans, le couple s’est rendu jusqu’à Ponoka, en Alberta, pour faire connaissance avec Brodie. En le rencontrant, Amanda a eu le « coup de foudre ». « Nous l’avons rencontré, l’avons promené et avons passé quelques heures avec lui », a-t-elle déclaré à SWNS, comme le rapporte PEOPLE. Après avoir créé un lien très fort dès le début, le couple a fini par le ramener à la maison, la journée même en septembre 2019.
Cependant, Brodie, qui est né dans au refuge, n’a pas eu un départ facile. À peine âgé de 13 jours, sa mère l’a mordu à la face, ce qui lui a causé de graves blessures et l’a laissé déformé pour la vie. De plus, Brodie avait initialement été adopté, pour finalement se faire retourner cinq mois plus tard, car il était « hyperactif », selon ses anciens propriétaires.
Selon Amanda, le chien a d’autres problèmes de santé qui sont de plus en plus évidents à mesure qu’il vieillit. « Cet oeil est bombé. Son crâne est en quelque sorte en train de pousser sur l’œil. Il a du mal à respirer et est partiellement aveugle du petit œil qui semble bien aller », a-t-elle expliqué d’après CBC.
De plus, sa mâchoire est partiellement soudée et un côté de son visage est incliné.
Malgré ses limites, Amanda décrit Brodie comme « doux et aimant. Il est toujours heureux ».
« Quand nous allons au parc pour chiens, les gens disent qu’il a l’air du chien le plus heureux de tous les temps », ajoute-t-elle.
Si Amanda Richer admet que son nouveau meilleur ami est parfois « hyperactif », elle s’étonne également de son intelligence. « Son cerveau est parfaitement sain et il apprend des tours en 10 minutes, ce qui me fait penser que ce jeune est somme toute bien intelligent », a-t-elle déclaré à SWNS. « Il avait juste besoin de patience et de quelqu’un qui soit présent. Il s’améliore chaque semaine. »
Les propriétaires ont également révélé que leur chien courageux ronfle comme un humain.
Bien que ses blessures puissent entraîner d’autres complications de santé en vieillissant, le couple ne changerait leur adorable toutou pour rien au monde. « Il est parfait pour nous. Il est magnifique. L’amour d’un chien est tellement inconditionnel », a déclaré Amanda, selon la CBC.
Selon le Western Journal, Brodie s’est amélioré chaque semaine avec sa compagne, Rosie.
Brodie, qui est décrit par ses propriétaires « un peu comme un chef-d’œuvre de Picasso », continue à leur apporter de la joie et contribue aussi à égayer les journées de ses 129 000 admirateurs et plus, sur l’Instagram. Amanda a déclaré qu’elle avait reçu de nombreux messages d’utilisateurs de médias sociaux qui expliquaient combien les photos de Brodie leur avaient apporté de la joie de vivre.
« Il y a beaucoup de gens qui envoient des messages, qui sont en dépression ou ont un handicap physique, et en voyant Brodie, ça illumine leur journée. Ils ont hâte de le voir. Cela leur apporte de l’espoir », a déclaré Amanda.
Le couple espère que Brodie pourra travailler comme chien de thérapie et utiliser son caractère unique pour aider d’autres personnes handicapées.
Voir cette publication sur Instagram
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.