« Mon objectif est de maintenir autant que possible les calendriers prévus », a déclaré Jean-Michel Blanquer sur France info.
Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a indiqué ce mardi qu’une décision sur le baccalauréat, impliquant un maintien, un report ou un remplacement des premières épreuves par du contrôle continu, serait prise « d’ici fin janvier ». « Mon objectif est de maintenir autant que possible les calendriers prévus », a souligné le ministre sur France info.
Les premières épreuves de spécialité, qui comptent pour un tiers de la note finale, sont prévues au mois de mars. Mais l’ensemble des syndicats demandent leur suppression, au motif que deux tiers des lycées ont mis en place un enseignement hybride depuis novembre face à l’épidémie, ce qui crée des ruptures d’égalité entre élèves.
Masques en tissu : « On diffuse des masques de catégorie 1, de norme Afnor, et ne sont pas concernés par cet avis » du Haut Conseil de la santé publique, déclare Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation
Suivez le direct ⤵https://t.co/cEwi3c61QM pic.twitter.com/RGo7qJNkdZ
— franceinfo (@franceinfo) January 19, 2021
« Il faut que les élèves continuent à travailler »
« J’ai demandé à ce que les Terminales reviennent autant que possible dans les établissements » à la rentrée de janvier, a rappelé M. Blanquer. « Je souhaite un bac 2021 qui ait sa pleine force », a-t-il aussi insisté. Comme l’an dernier, en raison de la situation sanitaire, l’organisation du baccalauréat pourrait toutefois être chamboulée.
Concernant les premières épreuves de spécialités, trois scénarios sont possibles, a expliqué le ministre : un maintien, un report en juin, ou une suppression au profit du contrôle continu. « En fonction de l’évolution de l’épidémie, nous allons prendre une décision définitive d’ici fin janvier », a-t-il indiqué, « se disant très à l’écoute sur le sujet ». « La décision sera nourrie, il faut que les élèves continuent à travailler ; mon but c’est que ce ne soit pas une année blanche », a-t-il insisté. « Même si on devait aller vers le contrôle continu, il faut qu’on ait des jalons sérieux pour nourrir cette note », a-t-il dit.
« Une trentaine d’écoles et une centaine de classes fermées »
« Une trentaine d’écoles et une centaine de classes » sont actuellement fermées, « ça risque d’augmenter un peu ces prochains jours » mais « on n’est pas dans une situation d’explosion de la contagion », a dit le ministre.
Grâce à une ordonnance publiée récemment au journal officiel, le gouvernement peut adapter les modalités du baccalauréat 2021 et d’autres examens en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19 du Parti communiste chinois (PCC) jusqu’à deux semaines avant le début des épreuves.
« On marche sur la tête et les décisions sont folles ! » : un restaurateur pousse un coup de gueule contre la politique sanitaire
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.