Bac français: Balzac, Rabelais, Diderot au programme pour les élèves de Première

Par Epoch Times avec AFP
15 juin 2023 11:40 Mis à jour: 15 juin 2023 13:40

Des dissertations sur « La Peau de chagrin » de Balzac ou la passion amoureuse chez « Manon Lescaut », un commentaire de texte de Diderot : les élèves de Première passent jeudi matin les épreuves écrites du bac français.

Près de 550.000 lycéens (396.147 pour le bac général, 150.999 pour le bac technologique) sont inscrits cette année pour ces épreuves. Ils ont commencé à travailler à 8H00 sur leurs sujets, jusqu’à 12H00.

Denis Diderot, Balzac, l’Abbé Prévost ou Colette

Pour le baccalauréat général, les candidats avaient le choix entre un commentaire de texte portant sur un extrait d’un texte de Denis Diderot, et trois sujets de dissertation portant sur la « Peau de chagrin » de Balzac, « Manon Lescaut » de l’Abbé Prévost ou « Sido et Les Vrilles de la vigne » de Colette.

La dissertation porte sur un texte au programme, construit autour des quatre grands genres littéraires : roman, poésie, théâtre et littérature d’idées. Pour chaque genre, les élèves ont étudié une œuvre, parmi trois proposées.

Théophile Gautier, Rabelais, La Bruyère, Olympe de Gouges…

Pour le bac technologique, les lycéens avaient le choix entre un commentaire de texte portant sur un extrait de « la morte amoureuse » de Théophile Gautier, et un exercice de contraction de texte et essai portant au choix sur « Gargantua » de Rabelais, les « Caractères » de La Bruyère, ou la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » de Olympe de Gouges.

Les élèves de Première passent un écrit et un oral en français. La note du bac repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves dites terminales. Parmi celles-ci, le français compte coefficient 5 pour l’écrit et 5 pour l’oral.

Les épreuves orales, organisées en fonction des établissements et par académie, se déroulent après l’écrit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.