Les saisies de drogue par les douanes françaises en 2023 se maintiennent à un « niveau très élevé », ayant dépassé les 140 tonnes (cannabis et cocaïne principalement), même si les quantités interceptées sont en léger recul par rapport à 2022, selon des chiffres divulgués lundi.
Les douanes françaises ont saisi plus de 140 tonnes de stupéfiants en France et à l’étranger, selon le bilan annuel de la douane 2023″. En 2022, les saisies de drogues avaient battu un record de 157 tonnes.
Interrogé sur la baisse des saisies dans le Journal du Dimanche, le nouveau patron des douanes Florian Colas a invité à regarder l’ensemble des opérations menées par les 16 500 douaniers, y compris hors de France.
« C’est important de ne pas seulement regarder les saisies sur le territoire national mais aussi à l’étranger faites sur renseignement douanier. Quand on les prend en compte, nos résultats sont en hausse significative. C’est très positif de parvenir à intercepter des trafics avant qu’ils arrivent chez nous, cela entre pleinement dans notre stratégie du bouclier », a défendu le directeur général de la douane, récemment nommé.
Saisie de 92,64 tonnes de stupéfiants
Sur le seul territoire national, les saisies de stupéfiants ont atteint 92,64 tonnes en 2023 (104,53 tonnes en 2022), le tout pour une valeur de revente sur le marché illicite estimée à « plus de 855 millions d’euros » par les douanes.
Le cannabis, dont près de 70 tonnes de cannabis ont été saisies en 2023 (66,25 tonnes en 2022), est « la drogue la plus largement saisie sur le territoire national » et les saisies sont en progression constante depuis cinq ans. Les douanes françaises signalent en revanche « un fléchissement des quantités de cocaïne et d’héroïne saisies qui atteignent respectivement 12,03 tonnes (-32,64%) et 424 kg (-32,38%) » sur le territoire national.
Les volumes d’amphétamines, d’ecstasy et de psychotropes saisis sur le territoire national en 2023 « ont explosé et se rapprochent des résultats de 2019 », signalent encore les douaniers qui observent aussi une « multiplication des saisies de prégabaline », un médicament anti-épileptique vendu sous le nom de Lyrica et dont le détournement d’usage va « croissant ».
Un nouveau plan national de lutte contre les stupéfiants doit être présenté en 2024, rappelle le bilan annuel, avec un plan spécialement dédié à la lutte contre le trafic dans les ports. La France est à la fois pays de destination, de consommation, de transit et d’expédition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.