Baisse des températures: le froid atteindra son intensité maximale ce dimanche

Par Emmanuelle Bourdy
8 décembre 2022 18:00 Mis à jour: 8 décembre 2022 18:00

L’hiver s’installe. Les températures vont perdre plusieurs degrés d’ici la fin de la semaine, avec un dimanche qui s’annonce plus froid que les normales de saison, ce qui va provoquer « la généralisation et l’intensification du gel », a annoncé La Chaîne météo.

Hormis en Corse, tout l’Hexagone va progressivement être touché par cette vague de froid qui s’est déjà amorcée ce mardi à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et à Saint-Étienne (Loire). Les températures seront même sous les moyennes de saison.

« Le gel va progressivement s’étendre au fil des jours et s’intensifiera ce week-end »

« Le gel va progressivement s’étendre au fil des jours et s’intensifiera ce week-end. Tout d’abord, le sud sera épargné avec un épisode pluvio-neigeux, puis l’air froid envahira toute la France samedi », a indiqué La Chaîne météo dans un tweet ce 6 décembre.

À partir de ce jeudi 8 et de ce vendredi 9 décembre, les risques de neige sont déjà à prévoir et ce, même à faible altitude. Samedi, « le temps devrait être variable et froid sur l’ensemble du pays avec quelques giboulées à proximité des reliefs, sous forme de neige à très basse altitude », nous annonce encore La Chaîne météo.

Des températures de plus de -10°C ce dimanche matin en régions montagneuses

Pour ce dimanche, il est précisé que le froid va s’accentuer de façon généralisée. « Il s’agira d’un froid sec avec de belles éclaircies, mais des averses de neige éparses pourront se produire près des côtes de la Manche et sur les Savoies jusqu’en plaine ». La Chaîne météo recommande de « surveiller ce risque de neige près des côtes de la Manche, en particulier en Bretagne et Hauts-de-France, pouvant tenir au sol ». Par ailleurs, « au sud-est, le mistral et le vent d’ouest entre Corse et continent souffleront très fort et le ressenti sera glacial », nous prévient-on.

Dans un autre tweet daté de ce mardi, La Chaîne météo écrivait déjà que « le froid atteindra son intensité maximale dimanche avec une anomalie prévue de -5,5 °C sous la norme et une moyenne nationale de +0,4 °C ». Dans le détail, sur ce dernier jour de la semaine, les prévisions annoncent des températures matinales de 0 à -5 °C en général, qui remonteront dans l’après-midi. Par contre, sur les régions montagneuses comme les Alpes, le Jura ou le Massif central, les températures avoisineront les -10 °C le matin.

Ce lundi, les températures devraient encore être 5 °C en dessous des normales de saison, avec une moyenne de 0,5 °C à l’échelle nationale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.