Cet été , plusieurs baigneurs ont été mordus par un poisson en Méditerranée, parfois jusqu’au sang. Le coupable vient finalement d’être identifié: il s’agit du baliste, qui figurait en tête de liste des suspects.
Le mystère a été élucidé grâce à des photos envoyées par une victime du poisson mordeur à Saint-Raphaël, assure Midi Libre, ce qui a permis à Pascal Romans, responsable du service mutualisé d’aquariologie de l’Observatoire océanologique de Banyuls d’identifier le baliste sans l’ombre d’un doute.
Ce poisson à la forme ovale mesure en moyenne entre 30 et 45 cm, et sa taille peut atteindre jusqu’à 60 cm, indique la fiche du site Doris (Données d’observations pour la reconnaissance et l’identification de la faune et la flore subaquatiques).
Ses 22 fortes dents – 14 en haut et 8 en bas – lui permettent de casser les coquilles des mollusques, les carapaces des crabes… ou encore de s’attaquer aux mollets des baigneurs, d’après les récentes et douloureuses observations !
« Il se nourrit d’oursins et possède des incisives très puissantes au bout du bec », détaille l’océanologue.
« C’est un poisson très curieux qui n’a peur de rien. Il est assez intelligent. Quand il a faim, il peut devenir agressif pour défendre son territoire », précise Pascal Romans, qui ajoute que le baliste est « très individuel, familier… et caractériel ».
De son nom scientifique Balistes capriscus, le baliste commun est une espèce non invasive en Méditerranée.
Comment expliquer sa soudaine agressivité envers les baigneurs ? Il est possible qu’il soit en période de reproduction, ou encore, « si l’eau est plus chaude, son métabolisme augmente et il doit se nourrir davantage », avance l’océanologue qui propose une solution : « les capturer avec une épuisette et les éloigner de la côte ».
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.