ACTUALITÉS

Bande de Gaza : cinq lions et d’autres animaux qui vivaient dans « d’atroces conditions » dans un zoo vont être évacués

mars 22, 2019 11:42, Last Updated: mars 22, 2019 11:42
By

Plus de 40 animaux, dont cinq lions, des singes et des porcs-épics, vont être évacués du zoo de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où ils vivaient dans de « terribles conditions », a annoncé mercredi une organisation de protection des animaux. 

Le zoo avait fait parler de lui quand quatre lionceaux tout juste nés y étaient morts de froid en janvier. Quelques semaines plus tard, une lionne avait été amputée de ses griffes sous anesthésie pour permettre aux visiteurs de jouer avec elle.

Fayyaz al-Haddad, vétérinaire palestinien, tient la patte de la lionne « Falestine » en inspectant ses griffes, au zoo de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 février 2019. (Photo : SAID KHATIB/AFP/Getty Images)

« Nous sommes heureux de mettre fin à cette horreur », a déclaré le chef de la mission de Four Paws, le Dr Amir Khalil, qualifiant les conditions de vie des animaux au zoo de « terribles ».

Les animaux seront examinés fin mars, puis transportés de l’enclave palestinienne, sous blocus, vers une réserve de Jordanie, quelque 300 kilomètres plus loin, est-il précisé dans un communiqué de l’association britannique de défense des animaux Four Paws.

Four Paws a indiqué que le transfert des animaux avait été convenu avec le propriétaire du zoo après « des semaines de négociations ardues ». L’organisation n’a pas précisé les termes de l’accord.

Le zoo de Rafah a confirmé qu’un accord avait été trouvé. Sans financement pour la nourriture et les soins aux animaux, les responsables ont expliqué être conscients qu’il leur était impossible de s’occuper de leurs pensionnaires dans de bonnes conditions à Gaza.

Le parc animalier est le plus ancien de la bande de Gaza qui, depuis plus d’une décennie, est verrouillée par un strict blocus israélien.

« Évacuer plus de 40 animaux en quelques jours, (…) c’est notre plus importante mission de sauvetage », a ajouté le Dr Khali. L’organisation a précisé avoir recueilli près de 150 000 signatures demandant notamment la fermeture du zoo.

L’association Four Paws a déjà mené par le passé de telles opérations à Gaza, dont l’exfiltration du seul tigre de l’enclave en 2016.

En 2017, l’organisation avait aussi sauvé un lion et un ours d’un zoo à Mossoul en Irak, ancien fief de l’organisation terroriste État islamique.

Coincés entre la Méditerranée, Israël qui verrouille les frontières et l’Égypte qui ne laisse passer les voyageurs qu’au compte-goutte, les quelque deux millions de Gazaouis se débattent entre chômage, pauvreté et menaces de guerre.

Depuis 2008, le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle l’enclave, et Israël se sont livré trois guerres.

Selon Four Paws, beaucoup des pensionnaires du zoo de Rafah sont morts sous les bombardements depuis son ouverture en 1999. Les animaux sont arrivés via des tunnels qui relient l’enclave à l’Égypte, aujourd’hui quasiment tous refermés.

D. S avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER