Bangladesh : le chef de l’armée déclare qu’il va « former un gouvernement intérimaire »

Par Epoch Times avec AFP
5 août 2024 14:57 Mis à jour: 5 août 2024 14:57

Le chef de l’armée du Bangladesh, le général Waker-Uz-Zaman, a déclaré lundi qu’il allait former un gouvernement intérimaire après la démission de la Première ministre Sheikh Hasina qui a fui la capitale Dacca.

« Nous allons former un gouvernement intérimaire », a déclaré le général lors d’une adresse à la nation diffusée par la télévision d’État. S’appuyant sur un pupitre, secondé par deux officiers supérieurs, le général, vêtu en treillis militaire,  a déclaré qu’il s’entretiendrait avec le président Mohammad Shahabuddin. Il a également affirmé être déjà entré en contact avec les principaux partis d’opposition et des membres de la société civile, mais pas avec la Ligue Awami dirigée par Sheikh Hasina.

« Le pays a beaucoup souffert, l’économie a été touchée, de nombreuses personnes ont été tuées, il est temps de mettre fin à la violence », a-t-il déroulé. « Si la situation s’améliore, il n’y a pas lieu de recourir à l’état d’urgence », a-t-il ajouté tout en promettant que les nouvelles autorités « poursuivraient tous les meurtres » commis au tout au long des semaines de manifestations meurtrières. « Maintenant, la tâche des étudiants est de rester calmes et de nous aider », a-t-il également dit.

Le général Waker-Uz-Zaman avait été nommé chef d’état-major des armées par le gouvernement bangladais fin juin, quelques jours avant l’éclatement du mouvement de contestation.

Des manifestants bloquent le carrefour Shahbagh lors d’une manifestation à Dhaka le 4 août 2024, pour demander justice pour les victimes arrêtées et tuées lors des récentes violences à l’échelle nationale. (MUNIR UZ ZAMAN/AFP via Getty Images)

La Première ministre du Bangladesh Sheikh Hasina, a fui lundi la capitale Dacca par hélicoptère, avant que des milliers de manifestants ne prennent d’assaut son palais, a indiqué à l’AFP une source proche de la dirigeante. « Son équipe de sécurité lui a demandé de partir, elle n’a pas eu le temps de se préparer », a déclaré cette même source, ajoutant qu’elle était d’abord partie au sein d’un cortège de véhicules, puis « évacuée en hélicoptère ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.