Banque alimentaire : une tonne de denrées volée dans la Nièvre

Par Léonard Plantain
12 novembre 2020 19:25 Mis à jour: 12 novembre 2020 19:25

Durant le week-end des 7 et 8 novembre, l’antenne de Nevers de la Banque alimentaire de la Nièvre, en Bourgogne, a été cambriolée. Le préjudice est estimé à 10 000 euros.

Alors que l’hiver approche, une saison où les demandes sont en forte augmentation, et en plein confinement : l’antenne de Nevers de la Banque alimentaire, rue de l’Éperon, a été cambriolée. Au total, c’est une tonne de denrées qui ont disparu. « C’est un coup dur. C’est arrivé au pire moment », déplore Pascal Charpentier, le responsable de l’antenne.

Selon lui : « Nous étions ciblés. Le vol était préparé. Il ne peut pas en être autrement. » Sur place, la porte des locaux de la Banque alimentaire a été fracturée, le système de surveillance a été cassé et les chambres froides ont été ouvertes. Résultat : les intrus se sont emparés d’une tonne de dentées alimentaires, en majorité des produits surgelés, et avec les dégâts de l’effraction, le préjudice est estimé à environ 10 000 euros, relate Le journal du Centre.

Dès la découverte des faits, une plainte a été déposée par l’association. « Nous vivons déjà une année compliquée, y compris pour nous approvisionner. Nous n’avions vraiment pas besoin de ça », confit en colère Pascal Charpentier.

Pour la suite, Pascal Charpentier espère que le prochain week-end de collecte, les 27, 28 et 29 novembre, permettra de combler le vol : « Non seulement nous ferons appel à la générosité mais, y compris pour mettre sur pied l’opération, nous en appelons à de nouveaux bénévoles. Il est possible de s’inscrire pour venir nous aider, sur le site de la réserve civique. Il y a des jeunes qui en ont pris l’initiative. Ça marche ! »

En attendant, en s’attaquant à la Banque alimentaire, les voleurs ont porté un coup bas à la précarité dans leur région, un triste constat dont l’association et ceux dans le besoin se seraient bien passé.

Nouvel Horizon – La loi sur la sécurité menace nos libertés



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.