Selon plusieurs médias espagnols tels que Telecinco, La Vanguardia, El País ou El Périódico, un militaire français a été arrêté dimanche après-midi à Barcelone en possession de plusieurs armes.
Alors que la cité catalane est en état d’alerte depuis le début des fêtes de fin d’année, la tension est montée d’un cran ce dimanche lorsque la police a arrêté un ressortissant français d’origine algérienne.
Interpellé à l’entrée de la Sagrada Familia – la basilique emblématique de Barcelone – l’homme transportait cinq chargeurs de munitions destinés à une arme de calibre neuf millimètres ainsi que des couteaux.
La sécurité a détecté ces équipements lorsque l’individu a dû se soumettre au contrôle réglementaire à l’entrée du monument.
C’est en scannant le contenu de son sac à dos que les agents ont découvert les chargeurs de munitions et les armes blanches qu’il convoyait.
Appelés en renfort, les Mossos d’Esquadra – les forces de l’ordre catalanes – ont ensuite escorté le suspect jusqu’à son véhicule garé à proximité où ils ont découvert une arme de poing dont le numéro de série avait été effacé.
Transféré dans les locaux du commissariat du district de Les Corts, l’individu – qui était manifestement accompagné d’un ou de plusieurs proches pendant son séjour en Espagne – a expliqué aux policiers qu’il s’agissait d’un malentendu.
Intenta entrar armado en la Sagrada Familia: se descarta el móvil terrorista por ser un militar francés https://t.co/KcV7jw8b62 pic.twitter.com/hKpNNoiFv1
— Noticias Cuatro (@noticias_cuatro) 30 décembre 2018
D’après El País, il aurait affirmé avoir oublié que les munitions se trouvaient dans son sac à dos après avoir récemment participé à un exercice de tir avec son régiment stationné dans le sud de la France.
Selon La Vanguardia, les enquêteurs ont été en mesure de confirmer auprès des services de renseignement français que l’homme arrêté faisait bel et bien partie de l’armée. Une information qui les aurait incités à écarter la piste terroriste. Le soldat a toutefois été arrêté pour port d’arme illégal.
Depuis que les autorités américaines ont avisé les services espagnols de la possible préparation d’un attentat pendant les fêtes de fin d’année, la tension est à son maximum.
« Espagne : faites preuve d’une prudence accrue dans les zones où il y a des mouvements de véhicules y compris des bus, dans la zone des Ramblas de Barcelone à Noël et au premier de l’An. Des terroristes pourraient commettre une attaque […] et cibler des zones touristiques, de transports ou autres zones publiques », a écrit le bureau des affaires consulaires du Département d’État américain sur son compte Twitter le 23 décembre.
#Spain: Exercise heightened caution around areas of vehicle movement, including buses, in the Las Ramblas area of Barcelona during Christmas and New Year’s. Terrorists may attack with little or no warning, targeting tourist locations, transportation hubs, and other public areas. pic.twitter.com/MPGiZwMwxq
— Travel – State Dept (@TravelGov) 23 décembre 2018
Un suspect de nationalité marocaine soupçonné de vouloir commettre un attentat est d’ailleurs toujours recherché par la police catalane.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Pacte de Marrakech : les Gilets Jaunes soutiennent le général Tauzin et dénoncent « l’irrespect du gouvernement »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.