La Norvège a annoncé vendredi le déblocage d’une aide de 150 millions de couronnes (13 millions d’euros) au profit de la région du sud de l’Ukraine, sous les eaux depuis la destruction du barrage de Kakhovka.
Le pays scandinave a aussi offert d’envoyer aux autorités ukrainiennes cinq conteneurs de matériels pour les inondations, tels que des équipements antipollution, des barrières, des pompes et des générateurs.
La destruction du barrage hydroélectrique situé dans une zone sous contrôle russe, dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité, a inondé des villes et villages sur les deux rives du fleuve Dniepr, dont des quartiers de la capitale régionale, Kherson, et contraint des milliers de personnes à évacuer leur domicile.
Apporter les premiers secours
« Le soutien norvégien contribue à apporter des premiers secours à des milliers de personnes touchées par les destructions dans le sud de l’Ukraine », a souligné la ministre norvégienne des Affaires étrangères, Anniken Huitfeldt, dans un communiqué. Cette aide financière sera versée aux Nations unies et à la Croix-Rouge, a précisé le ministère.
Mercredi, dans une interview diffusée par les médias allemands Welt TV et Bild, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’était dit « choqué » par l’absence d’aide humanitaire de la part de l’ONU et de la Croix-Rouge après la destruction, la veille, du barrage de Kakhovka. La Croix-Rouge a assuré jeudi participer aux opérations d’évacuation en territoire ukrainien, avec une cinquantaine de volontaires et les Nations unies ont annoncé une augmentation de leur aide.
L’aide norvégienne annoncée vendredi sera prélevée dans le « programme Nansen », un plan d’aide pluriannuel qui prévoit la fourniture par la Norvège de 75 milliards de couronnes (environ 7 milliards d’euros) d’aide civile et militaire à l’Ukraine sur la période 2023-2027.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.