Bas-Rhin : un couvre-feu instauré pour le Nouvel An, à Strasbourg et dans des communes voisines

Par Emmanuelle Bourdy
31 décembre 2024 13:42 Mis à jour: 31 décembre 2024 13:42

Alors que beaucoup se préparent à fêter la nouvelle année, les forces de l’ordre, elles, sont sur le qui-vive. Car cette soirée du 31 décembre est souvent le théâtre de débordements. Raison pour laquelle plusieurs communes du Bas-Rhin ont décidé d’instaurer un couvre-feu, notamment pour les mineurs.

Dans sept communes du Bas-Rhin, dont Strasbourg, un couvre-feu va être instaurer à l’occasion du réveillon ce mardi soir, comme le rapporte Actu Strasbourg. Décidé par la préfecture du Bas-Rhin, celui-ci concerne les mineurs de moins de 16 ans.

Un couvre-feu jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2025 à 6 heures

Sur les communes de Strasbourg, Hoenheim, Bischheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald, la préfecture a instauré un couvre-feu à compter de ce mardi 31 décembre 2024 à 22 heures, et ce jusqu’au mercredi 1ᵉʳ janvier 2025 à 6 heures.

Ce couvre-feu concerne « les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés par l’un de leurs parents ou d’un représentant de l’autorité parentale », l’objectif étant de réduire voire d’éviter au maximum les violences.

D’autres mesures pour l’ensemble du département du Bas-Rhin

D’ailleurs, concernant l’ensemble du département du Bas-Rhin, les pétards et les feux d’artifice seront interdits, et ce jusqu’au 3 janvier 2025. En effet, « l’achat, la vente, la détention, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques des catégories F2 et F3 » seront interdits jusqu’à cette date. Notons que ces feux d’artifice improvisés peuvent être à l’origine de blessures.

De surcroît, d’autres mesures sont actuellement appliquées sur l’ensemble du département du Bas-Rhin, depuis ce dimanche 29 décembre. Elles concernent la distribution, l’achat et la vente à emporter de carburants dans tout récipient transportable, qui sont également interdits jusqu’au 3 janvier prochain.

Enfin, du 31 décembre à midi jusqu’au 1er janvier à midi, la consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite dans ce département.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.