L’Asvel, triple championne de France en titre de basket, est au bord du précipice en demi-finales face à Boulogne-Levallois, menée deux victoires à zéro après sa défaite mardi à Bercy (86-83) sur un panier à trois secondes de la fin de Barry Brown, arrivé mi-mai.
Les Villeurbannais, privés comme dimanche de Nando De Colo, n’ont plus le droit à l’erreur dans cette série en trois matches gagnants avant de recevoir les Metropolitans 92 de Victor Wembanyama vendredi à l’Astroballe.
« Ce n’est pas fini, ils n’ont pas gagné trois matches », a lancé l’entraîneur de l’Asvel TJ Parker.
Son homologue francilien, Vincent Collet, a de son côté emprunté une image au tournoi de Roland-Garros, qui se déroule actuellement: « On a l’avantage de mener deux sets zéro mais il faut en gagner trois. »
Après avoir compté 16 longueurs de retard en fin de troisième quart-temps (64-48, 28e), les Villeurbannais ont bien cru arracher la prolongation quand Dee Bost a égalisé, pour la première fois de la rencontre, sur un tir primé à 12 sec 3/10e du buzzer (83-83).
Mais après un temps-mort pris par Collet, Barry Brown, arrière américain arrivé comme joker médical mi-mai, a répondu à Bost pour donner la victoire aux Franciliens et faire bondir les quelque 15.000 spectateurs de Bercy.
Les Metropolitans 92 y avaient délocalisé cette deuxième rencontre après avoir remporté la première au palais des sports Marcel-Cerdan de Levallois (Hauts-de-Seine), dimanche (75-69).
« J’ai tellement kiffé! Désolé je ne le montre pas mais je suis tellement excité. C’est incroyable de vivre ça devant 15.00O personnes et plein d’autres devant leur telé, c’est une belle récompense pour le club », s’est réjoui le capitaine Lahou Konaté, essentiel mardi (13 pts dont 4/4 à longue distance) et qui « sait qu’un autre guerre attend à l’Astroballe » son équipe.
Saison chaotique pour l’Asvel
L’Asvel, à la saison chaotique marquée par une dernière place en Euroligue et un retrait d’une victoire en championnat pour des manquements administratifs, n’a réellement mis l’intensité nécessaire que dans le dernier quart-temps.
« On s’est très bien battus dans le quatrième quart-temps mais on doit le faire pendant 40 minutes, dès le début il faut apporter la même intensité » a estimé l’intérieur de l’Asvel Yves Pons, l’un des hommes du retour dans la dernière période (où il a inscrit 9 points): en deux dunks énergiques et un tir primé, il a rapproché son équipe à deux longueurs à cinq minutes de la sirène (74-72).
Dans la dernière minute, pleine de suspense, Brown, déjà lui, a donné quatre points d’avance aux Mets à 40 secondes de la fin (81-77), avant une première réplique de Bost (81-80).
Brown, qui a remplacé le meneur Devante Jones blessé au bassin dans le premier quart-temps, s’est ensuite montré solide sur la ligne des lancers-francs (83-80), avant de répondre à Bost.
Wembanyama a lui été cantonné à 13 points.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.