Monaco a enlevé dimanche à domicile contre Boulogne-Levallois et Victor Wembanyama le choc de l’Elite de basket (87-68), de haute volée en première période mais sans suspense au final, pour faire un grand pas vers la première place de la saison régulière à l’issue de la 27e journée.
A sept journées du terme, la « Roca Team », battue lors de la précédente journée à Limoges (83-76), compte trois succès d’avance sur les Metropolitans 92, son dauphin.
De quoi voir venir pour bénéficier de l’avantage du terrain jusqu’en finale, et gérer le printemps, où elle est qualifiée pour les quarts de finale de l’Euroligue, à partir de mi-avril. Avec pour objectif de participer au Final Four (19-21 mai).
Dans sa salle Gaston-Médecin pleine comme un oeuf, une rareté en championnat, elle a poursuivi sur la lancée européenne de sa victoire vendredi sur le terrain du Bayern Munich (84-81), qui lui a assuré de finir dans le top 4 et d’avoir ainsi l’avantage du terrain en quarts de finale.
Les spectateurs ont assisté à une première période spectaculaire, où l’ASM a dû s’employer face aux « Mets », auteurs d’un départ canon (18-7 en milieu de premier quart-temps) dans le sillage de leur meneur porto-ricain Tremont Waters (31 pts, 5 passes décisives au final).
?✨ Un match de MVP pour @ElieOkobo_0 avec 21 PTS et 4 PDS dans le choc face à Boulogne-Levallois !#BetclicELITE #LNBextra @ASMonaco_Basket pic.twitter.com/quyE3fR72y
— LNB (@LNBofficiel) April 2, 2023
Le public a aussi pu admirer quelques actions spectaculaires, comme deux « claquettes-dunks » enchaînées de part et d’autre du parquet en début de deuxième quart-temps: la première par Victor Wembanyama, qui a repris son propre tir à 3 points rebondissant sur le cercle, avant d’être imité dans la foulée par Yoan Makoundou.
Mais hormis cette action, Wembanyama, prodige promis à la première place lors de la draft NBA en juin, a été plutôt discret en attaque, bien muselé (8 pts, 14 rebonds, 3 contres).
Devant le sélectionneur des Bleus Vincent Collet, coach des Mets, « Wemby » et ses 2,21 m ont laissé la vedette à deux Français de l’ASM, le meneur-arrière Elie Okobo (21 pts, 4 passes décisives) et le meneur Matthew Strazel (16 pts).
C’est ainsi Strazel qui, du haut de ses 20 ans, a pris feu à longue distance en première période, rentrant ses quatre premiers tirs primés (4/7 au final) pour permettre à son équipe de recoller.
Il confirme ainsi la nouvelle dimension qu’il a prise ces dernières semaines, en raison notamment de la suspension de Mike James mi-mars pour « violation des règles internes ».
La star américaine, réintégrée le week-end passé et brillant vendredi en Euroligue (28 pts), s’est montrée très altruiste (7 passes décisives) pour pallier son manque d’adresse (5 points dont 1/5 à 2 pts et 0/6 à 3 pts).
Et d’une manière générale, la « Roca Team » a confirmé qu’elle avait de la marge, accélérant en début de seconde période (62-54 à la fin du troisième quart-temps) avant de gérer face à des Mets qui ne possèdent pas sa profondeur d’effectif.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.