Monaco a été battu pour la première fois depuis un mois en Euroligue de basket et une série de cinq succès, mardi à domicile par l’Efes Istanbul (89-82) à l’occasion de la 8e journée.
L’ASM encaisse son deuxième revers dans sa salle de Gaston-Médecin après celui concédé contre la Virtus Bologne le 13 octobre (83-59), également son dernier dans la compétition.
Il met en péril sa quatrième place avant cette journée (cinq victoires pour trois défaites), avant de se rendre jeudi sur le terrain du leader et champion d’Europe en titre, le Real Madrid.
« C’est la beauté de l’Euroligue que de pouvoir enchaîner rapidement après une défaite. On va se rassembler, se retrouver et s’améliorer » a déclaré le meneur-arrière monégasque Jordan Loyd au micro de Skweek, le diffuseur.
Pas dans le coup collectivement
La « Roca Team » n’a jamais été vraiment dans le coup collectivement, menée tout le match – à l’exception de deux avances d’un point dans les premier et deuxième quart-temps – par le champion d’Europe 2021 et 2022.
Les Stambouliotes, qui ne s’étaient jamais imposés à l’extérieur depuis le début de saison, ont parfaitement exploité les errances défensives adverses, pendant presque trois quarts-temps.
Le trio arrière d’Elfe a semé la terreur dans la défense monégasque
Le trio arrière composé de Rodrigue Beaubois (21 points, 5 passes décisives), Shane Larkin (25 pts, 5 p.d.) et Darius Thompson (16 pts, 5 p.d.) a semé la terreur dans la défense monégasque, inscrivant près des trois-quarts des points de son équipe.
Larkin puis Beaubois, de deux tirs primés d’affilée, ont par exemple redonné un petit matelas d’avance aux Turcs à cinq minutes de la sirène (75-70 puis 78-72) après que Monaco a eu, à trois reprises, l’occasion de repasser devant, dans le sillage de Mike James, qui s’est réveillé dans le dernier quart-temps (12 pts au final).
Et c’est encore Larkin qui a assommé l’ASM, revenue à trois longueurs, d’un tir en déséquilibre au bout de la possession à 38 secondes du buzzer (87-82), avant que Thompson ne scelle le succès en marquant ses deux lancers-francs.
« On a eu beaucoup d’opportunités de passer devant que l’ont n’a pas réussi à concrétiser, et des absences défensives. On ne peut pas se le permettre face à une si grande équipe » a estimé Loyd.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.