Basket: Herbert «choix n°1» de Tony Parker pour entraîner l’Asvel

Par Epoch Times avec AFP
21 octobre 2023 12:54 Mis à jour: 21 octobre 2023 12:54

Le Canado-Finlandais Gordon Herbert, champion du monde de basket à la tête de l’Allemagne en septembre, est le « choix du n°1 » du président de l’Asvel Tony Parker pour remplacer son frère TJ Parker, écarté vendredi, a-t-il déclaré.

« Gordi » est ma préférence, mon choix n°1″ a indiqué Parker dans un entretien à L’Equipe daté de samedi.

Mais le propriétaire et président doit « trouver un accord  avec la Fédération allemande » pour qu’il rejoigne Villeurbanne.

« Avec Gordi, on s’est mis d’accord sur la durée du contrat, la somme. On est d’accord sur tout. On attend juste l’accord de la Fédération » a précisé Parker.

Le meilleur basketteur français de l’histoire a « bon espoir » de trouver un terrain d’attente avec la Fédération allemande (DBB).

Herbert, a entraîné trois saisons en France

« Le sélectionneur Gordon Herbert a prolongé son contrat jusqu’en 2025 avec la DBB, juste avant le début du Mondial. Nous nous réjouissons qu’il dirige l’équipe comme sélectionneur aux Jeux olympiques l’année prochaine » avait pour sa part indiqué la Fédération allemande vendredi dans un communiqué, sans aucune mention d’une éventuelle double casquette sélectionneur-entraîneur de club.

Herbert, âgé de 64 ans, a entraîné trois saisons en France, au Paris Basket Racing (de 2004 à 2006) puis à Pau-Orthez (2006-07), avec qui il a gagné la Coupe de France 2007.

Parker a également indiqué avoir discuté avec l’Italien Sergio Scariolo (62 ans), écarté il y a un mois de Virtus Bologne. Il est le sélectionneur de l’Espagne, avec laquelle il a été sacré champion du monde en 2019 et quadruple champion d’Europe (2009, 2011, 2015 et 2022).

« Les résultats de l’Asvel, sont catastrophiques »

L’ancien meneur de San Antonio a estimé qu’il était « temps de changer » car « les résultats sont catastrophiques »: l’Asvel, championne de France  de 2019 à 2022, reste sur sept défaites sur les huit derniers matches, dont quatre en Euroligue.

On a besoin de faire bouger les choses

Dans cette compétition, dont elle détient une licence longue durée, elle en est à 17 défaites d’affilée à cheval sur la saison dernière et l’actuelle alors qu’elle inaugurera sa nouvelle Arena d’une capacité de 12.000 places le 23 novembre contre le Bayern Munich.

« On a besoin de faire bouger les choses. La mayonnaise n’a pas bien pris. L’équipe a un gros potentiel, on a une bonne équipe et là, on ne joue pas à notre plein potentiel » a souligné Parker.

« J’ai toujours dit que je n’aurais pas d’états d’âme, que je ferais ce qui est bien pour le club (…) Oui, ce n’est jamais facile quand c’est quelqu’un de ta famille. J’ai eu une longue discussion avec mon frère et il comprend ma décision » a-t-il ajouté.

TJ Parker, âgé de 39 ans, est arrivé à l’Asvel en 2013, dans un premier temps comme entraîneur assistant  avant d’être promu entraîneur principal en 2020.

Dimanche en championnat contre Roanne, l’intérim sera assuré par les adjoints Jean-Christophe Prat et Pierric Poupet.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.