Le basket français a réalisé un savoureux doublé cet été dans la catégorie U20, grâce au talent des partenaires de Carla Leite en finale, dimanche dernier contre la Lettonie (85-59).
Le basket tricolore a de beaux jours devant lui. Dimanche dernier, un mois après leurs homologues masculins, les Bleuettes ont remporté avec aisance la finale de l’Euro U20 en Lituanie contre les Lettones (85-59). Un score admirable, à l’image de leur prestation tout au long de la compétition: elles ont gagné leurs sept matches avec un écart moyen de… 25,1 points.
CHAMPIONS OF EUROPE ?#FIBAU20Europe x @ffbasketball ?? pic.twitter.com/eundcYdqSj
— NextGen Hoops (@NextGenHoops) August 6, 2023
Auteur de 20 points en finale, la Tarbaise Carla Leite a été désignée MVP du tournoi (18,4 points, 4,3 passes et 3,6 rebonds de moyenne). L’entraîneuse de l’équipe de France féminine, Élise Prodhomme (34 ans), réussit un grand coup pour sa première année en tant que sélectionneuse. C’est la quatrième fois que les U20 françaises décrochent le titre européen après 2005, 2009 et 2014.
« C’est un immense plaisir »
Il y a trois semaines, ce sont les garçons qui ont brillé dans la même catégorie, dans un match beaucoup plus tendu. Les Bleuets avaient vaincu Israël (89-79 ap) au bout de la prolongation, signant ainsi leur première victoire depuis plus de dix ans dans le tournoi.
« Quelques semaines après le titre de nos U20 masculins en Grèce, c’est un immense plaisir de voir également nos U20 féminines sur le toit de l’Europe, a félicité le président de la Fédération française Jean-Pierre Siutat. Preuve une fois de plus de la qualité de la formation française, que ce soit chez les garçons comme chez les filles. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.