Basket : les Bleus peinent avant de battre Chypre pour la première de Fauthoux

Par Epoch Times avec AFP
22 novembre 2024 07:13 Mis à jour: 22 novembre 2024 07:13

L’équipe de France de basket a peiné pour le premier match à sa tête de Frédéric Fauthoux mais a fini par prendre la mesure de la modeste sélection chypriote (75-59), jeudi à Nicosie, pour poursuivre son sans-faute en qualifications de l’Euro-2025.

Les Bleus, qui remportent leur troisième match, occupent la tête du groupe E et recevront Chypre dimanche à l’Arena Futuroscope, près de Poitiers, pour faire un grand pas vers l’Euro (27 août-14 septembre en Lettonie, Finlande, Pologne et à Chypre). Voire décrocher leur billet en fonction des autres résultats.

L’essentiel est fait mais ils ne comptaient qu’un point d’avance (51-50) à l’aube du dernier quart-temps.

Puis seulement sept à quatre minutes du buzzer (66-59) alors qu’ils en comptaient 14 deux minutes plus tôt (66-52).

Privés de leurs joueurs évoluant en Euroligue et en NBA, et avec dans leurs rangs cinq joueurs sans la moindre sélection, ils ont été malmenés par la sélection 82e mondiale, qui a joué sur son point fort, l’adresse longue distance: 9/22 dont 6/7 pour Konstantinos Simitzis, auteur de trois tirs primés d’affilée en fin de troisième quart-temps pour faire recoller son équipe.

Les Bleus, longtemps en panne d’adresse

Les Bleus, eux, ont longtemps été en panne d’adresse (27/64), derrière l’arc (7/24) et plus proche du panier, et ont parfois cafouillé leur mise en place, après seulement quatre entraînements en commun pour un groupe nouveau entraîné par un nouveau staff. Dont le patron, Fauthoux, est resté plutôt calme tout au long de la rencontre.

Un début de quatrième quart-temps tonitruant

Ils se sont sortis du piège chypriote d’abord grâce à un début de quatrième quart-temps tonitruant: 13-0 pour démarrer et prendre 14 longueurs d’avance (64-50) portés à bout de bras par Yoan Makoundou.

L’ailier-fort prêté par Monaco à Ankara a inscrit tous les points de cette séquence, réalisant notamment un 4/4 aux lancers-francs, inscrivant un tir primé puis un dunk rageur en contre-attaque. Il termine meilleur marqueur français et avec son record de points en sélection (15, plus 7 rebonds et 3 passes décisives).

Makoundou et ses équipiers ont ensuite bénéficié d’un coup de pouce, quand Chypre est revenu leur souffler dans la nuque à -7.

Amine Noua a contré un Chypriote, mais après que le ballon a rebondi sur la planche, une action illicite non vue par les arbitres. Derrière, Axel Bouteille a marqué en contre-attaque et l’entraîneur chypriote, furieux, a écopé d’une faute technique, donnant au Français un nouveau lancer-franc, converti.

Résultat: au lieu de voir leur avance fondre à cinq longueurs à 2 min 30 sec, les Bleus ont pris 10 points d’avance, avant de plier la partie sur un tir primé de Nolan Traoré à 90 secondes de la fin (72-59).

Le seul réussi (1/3) par le meneur de 18 ans, grand espoir français au poste et annoncé parmi les premiers choix de la prochaine draft NBA.

Pour sa première sélection, il a alterné le bon, quelques pénétrations bien conclues (3e, 19e) ou des passes décisives lumineuses (4e, 19e et 34e), et le moins bon (deux pertes de balle, 4/10 au tir).

Il termine avec 10 points au compteur (en 23 minutes), alors que l’ailier ou ailier-fort Noa Essengue (Ulm en Allemagne), autre nouveau capé annoncé haut à la prochaine draft, n’a disputé que quatre minutes (aucun point). Ils ont rendez-vous; comme Fauthoux, avec le public français dimanche.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.