JO PARIS 2024

Basket : « On a quand même réussi à faire quelque chose », dit Wembanyama

août 11, 2024 8:17, Last Updated: août 11, 2024 9:30
By

La superstar du basket français Victor Wembanyama s’est élevée au premier grand rendez-vous de sa vie, la finale des Jeux à Paris samedi face aux Etats-Unis, sans pouvoir inverser son cours.

Oublié son tournoi olympique dans l’ombre, Wemby a irradié de ses gestes Bercy. Il n’aura manqué que de l’or pour conclure sa première aventure avec les Bleus, battus 98-87 par les Américains.

Au milieu d’une pluie de stars, entre LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant, c’est lui le rookie qui trône en haut du tableau de score (26 points, 7 rebonds).

Ce n’est pas le sommet qu’espérait le Français, prostré sur le banc, tête enfouie dans une serviette pour éponger ses larmes et ne pas voir les Américains jubiler.

« Je n’ai pas un sentiment de gâchis, on a réussi à faire quelque chose. Ce que je retiens de cette campagne, c’est l’amour qu’on a reçu des fans, l’amour qu’on a pour le jeu, l’amour qu’on a entre nous, coéquipiers, avec le staff. Et quand je vois cette médaille, je me dis qu’on aurait pu mieux aider la France au classement (des médailles d’or, NDLR).

Mais je pense que c’est une belle performance aujourd’hui. J’essaie de réaliser qu’on était aux JO quand même, là j’ai beaucoup de rattrapage à faire sur tout ce qui est épreuves, médailles, sur les différentes disciplines, donc je vais absorber tout ça un peu ce soir. On a quand même une médaille olympique autour du cou, on ne sait pas quand ça se reproduira.

Il faut apprendre, grandir et faire confiance à la nouvelle génération, comme on a fait confiance à l’expérience cette année. On a des diamants qui sortent de notre pays, donc on a toutes nos chances. Si ce n’était pas cette fois, ce sera la prochaine. Il faut continuer à être des chiens, continuer à imposer notre rythme. Comme on a fait toute la compétition : être nous-mêmes. Chaque fois qu’on a été nous-mêmes, personne n’a pu nous arrêter. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER