Basket: Philippe Ausseur nouveau président de la Ligue nationale

Par Epoch Times avec AFP
28 juin 2023 14:55 Mis à jour: 28 juin 2023 18:03

Philippe Ausseur a été élu mercredi à la présidence de la Ligue nationale de basket (LNB), pour une durée de quatre ans, en remplacement d’Alain Béral qui ne se représentait pas après trois mandats depuis 2011, a annoncé l’instance.

Le nouveau dirigeant de 58 ans était jusqu’à présent le président de la Direction nationale du conseil et du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier de la Ligue.

L’autre candidat déclaré était Dominique Juillot (69 ans), ancien président de Chalon-sur-Saône.

« Je suis ravi de pouvoir conduire la destinée de la Ligue, il faut profiter d’un momentum (dynamique, NDLR) basket très positif qui ne se résume pas au phénomène Victor (Wembanyama, N.1 de la draft NBA le 22 juin après avoir joué la saison passée à Boulogne-Levallois) », a déclaré à la presse Philippe Ausseur.

Une Ligue de référence?

« On l’a vu à travers les affluences de la saison, la puissance de nos clubs, c’est beaucoup plus que cela. Il faut travailler sur ce socle solide pour faire de notre Ligue une Ligue de référence et pourquoi pas demain LA Ligue de référence » a-t-il ajouté.

Le nouveau président s’est fixé comme priorité de « travailler sur l’exposition du basket », cheval de bataille de la LNB depuis plusieurs années.

« Travailler sur l’exposition du basket »

Celle-ci passe par la poursuite des matches délocalisés (Roland-Garros, Bercy) par les clubs, que la Ligue doit « encourager et accompagner », notamment en trouvant de nouveaux revenus.

Dont les droits télévisés, pour lesquels le nouveau président souhaite « la meilleure exposition possible » et conclure des accords de « partenariat » sur plusieurs années et non « au coup par coup ».

L’Elite (1re division) est actuellement diffusée sur BeIn Sport ainsi que les antennes régionales de France 3, et la Ligue a indiqué être en discussion avec plusieurs partenaires pour les prochaines saisons.

« Dans la meilleure offre il n’y a pas que le montant, il y aussi l’exposition. Il est important d’avoir un feuilleton, qu’on sache qu’il y a (chaque semaine) un créneau basket. C’est le rendez-vous régulier qui nous importe », a souligné Philippe Ausseur, chef d’entreprise et expert-comptable.

Il existe des « discussions en cours » avec la NBA pour poursuivre la diffusion de matches d’Elite, achetés cette saison par la ligue américaine après l’éclosion de Wembanyama.

Philippe Ausseur a par ailleurs exclu de revenir sur la réduction, votée, du nombre de clubs en Elite de 18 à 16 à compter de la saison 2024-2025.

La « luxury tax »

La « luxury tax », taxe sur la masse salariale instaurée à partir de la saison prochaine et qui vise en l’état seulement l’AS Monaco, champion de France 2023, pourrait elle être amendée.

« On a toujours dit qu’il fallait qu’on affine son calcul. Elle doit être un outil de régulation vertueux. S’il y a des réglages et amendements à faire, on les trouvera » a assuré Philippe Ausseur.

Il a précisé que Monaco « comprenait la situation » et qu’il allait « poursuivre le dialogue » avec le club de la principauté, plus gros budget du championnat en 2023-2024 (20,7 millions d’euros soit 5 millions de plus que l’Asvel).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.