L’équipe de France féminine de basket a lancé par une large victoire contre la Lettonie (71-49), mercredi au Futuroscope de Poitiers, sa campagne de qualification à l’Euro-2025 et sa saison internationale qui la mènera aux JO de Paris.
Les Bleues, appliquées pendant 40 minutes, ont soigné la différence de points face à leur plus sérieux concurrent dans le groupe E, dont le premier sera directement qualifié pour l’Euro (comme quatre des meilleurs deuxièmes toutes poules confondues).
Elles viseront la confirmation dimanche à Dublin contre l’Irlande, une rencontre qu’elles devraient aisément remporter si elles affichent le même sérieux que dans la flambant neuve Arena Futuroscope.
Privée de plusieurs cadres
Privée de plusieurs cadres, blessées ou au repos (Gruda, Vukosavljevic, Chéry ex-Chartereau, Williams et Johannès), l’équipe entraînée par Jean-Aimé Toupane, qui reste sur une frustrante médaille de bronze à l’Euro-2025, a démontré sa profondeur de banc.
Des Bleues séduisantes à Poitiers, surclassent la Lettonie (71-49) ?
Le résumé du 1er succès des Bleues dans ces qualifs à l’Euro 2025 ⤵#PassionnémentBleu #EuroBasketWomenhttps://t.co/NVSrkqppzL— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) November 9, 2023
Janelle Salaün (15 pts et 4 interceptions), Marine Fauthoux (9 pts et 4 passes décisives en 20 minutes) et Iliana Rupert (13 pts) ont enfilé le costume de patronnes et les Bleues proposé une défense qui leur a offert de nombreux ballons de transition (25 pts marqués sur balles perdues adverses) et a étouffé dès le premier quart-temps les Lettones (23-11).
Le match a été définitivement plié en fin de troisième quart-temps après un tir primé de Rupert, impeccable à longue distance (3/3), donnant 26 longueurs d’avance aux Bleues (55-29, 27e).
Une première victoire convaincante ✅#PassionnémentBleu #EuroBasketWomen pic.twitter.com/C359hdHaA6
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) November 9, 2023
Salaün (22 ans, 15 sél.), qui peut jouer ailière et intérieure, a elle marqué des points en vue des JO, tandis que Marie-Paul Foppossi a brillé dans le dernier quart-temps (11 pts) avant de sortir sur blessure, touchée à une cheville.
Maïa Hirsch (19 ans), Lou Lopez Sénéchal (25 ans) et Kadiatou Sissoko (24 ans) ont elles honoré leur première sélection.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.