Mathias Lessort ne gagnera pas l’Euroligue une deuxième fois consécutive. Lors du match Panathinaïkos-Vitoria Baskonia à Athènes le 19 décembre, le Français s’est fait une terrible blessure à la jambe gauche, le faisant hurler de douleur au sol. La scène a provoqué une onde de choc dans les tribunes.
Alors que le match d’Eurologue se déroulait très bien pour le Panathinaïkos (les Grecs ont gagné 104-69), le pivot Mathias Lessort est très mal retombé sur sa jambe gauche au début du troisième quart-temps. Il est resté à terre, hurlant de douleur, pendant que le public était témoin de la scène.
La rencontre a été interrompue pendant une dizaine de minutes. Les images et les cris de détresse du basketteur de 29 ans ont choqué le public.
« On n’a pas trouvé assez d’ambulances pour amener tout le monde à l’hôpital »
« J’ai vu beaucoup de blessures en 35 ans de carrière mais c’est la première fois que je vois ce genre de choc dans les tribunes », a commenté l’entraîneur du Panathinaïkos Ergin Ataman, en conférence de presse, selon 20 Minutes.
« On m’a dit que neuf personnes ont fait une crise cardiaque [Il s’est avéré qu’il s’agissait de malaises et non de crises cardiaques, sauf peut-être « une petite crise cardiaque quand même », ndrl]. On n’a pas trouvé assez d’ambulances pour amener tout le monde à l’hôpital », a-t-il ajouté.
De son côté, un commentateur anglais a lui aussi été choqué. « C’est difficile à regarder », a-t-il avoué, d’après La Dépêche. « C’est horrible. »
La douleur n’a tout de même pas empêché le basketteur de 2,06 m de quitter le parquet tout seul, à cloche-pied, après avoir été soutenu par ses coéquipiers pour se remettre debout. Le personnel médical courait derrière lui alors que le public applaudissait le blessé en signe de soutien.
Mathias Lessort a été opéré d’une fracture du péroné gauche dès le lendemain de l’accident, soit ce vendredi 20 décembre. Les médias grecs estiment son indisponibilité à environ quatre mois, rapporte Ouest-France.
« Je reviendrai plus fort que jamais »
En chemin vers l’hôpital, il a donné de ses nouvelles sur les réseaux sociaux en publiant une photo de lui, souriant, accompagné de son petit garçon dans l’ambulance.
Il a également écrit : « Ce qui ne te tue pas te rend plus fort. Merci pour tous les messages et prières, je vous aime tous ! Je reviendrai plus fort que jamais. »
Aussitôt après le match, des joueurs des deux équipes se sont alliés sur le parquet pour partager une prière en l’honneur de Mathias Lessort, une image forte qui montre que la rivalité n’existe plus dans l’adversité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.