Frédéric Thebault, alias Tebo, a mis sa patte, forcément, mais l’aventure n’a pas été si aisée qu’elle n’y paraissait de prime abord. Qui est ce schtroumpf ? est le nom de sa nouvelle BD, tout juste sortie ce vendredi 5 mai. Ces petits bonhommes bleus avaient été créés par le dessinateur belge Peyo, en 1958.
Cet auteur caennais, qui avait repris Mickey il y a quelques années, a relooké les Schtroumpfs, tout en gardant leur côté « mignon ». Mais jusque-là, personne n’avait osé modifier quoi que ce soit, la fille de Peyo, Véronique Culliford, y étant totalement opposée.
« S’il ne parle pas le schtroumpf, c’est qu’il a perdu la mémoire »
Tebo avait été contacté il y a quatre ans par les éditions Le Lombard. Celles-ci lui avaient proposé « de bosser sur un scénario des Schtroumpfs », rapporte-t-il à BFMTV. Sur le coup, il avait prétexté n’avoir « pas le temps », travaillant sur Captain Biceps et sur sa nouvelle série, Raowl.
Cependant, l’idée avait germé petit à petit et il y a un an, il a rappelé l’éditeur en lui demandant si sa proposition tenait toujours. C’est ainsi qu’est né ce schtroumpf inconnu qui ne parle pas le schtroumpf. Aidé de ses compagnons le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes et la Schtroumpfette, notre héros tente de retrouver d’où il vient. Tebo explique avoir eu un « déclic » l’année dernière, sur l’intrigue de cette histoire : « S’il ne parle pas le schtroumpf, c’est qu’il a perdu la mémoire, et le reste est venu facilement », révèle-t-il.
« Ça a été l’enfer »
« Mais avant de me lancer dans l’aventure Schtroumpfs, je me suis posé la question de ma légitimité. Puis finalement, je me suis dit que je pouvais le faire. Je suis un grand fan de ces petits bonhommes bleus et, en jouant avec mes petites figurines d’eux quand j’étais petit, je pense que j’ai écrit bien plus de scénarios que Peyo ! » lance-t-il à Tendance Ouest.
Puis il a fallu que le dessinateur trouve sa patte pour donner une nouvelle ligne à ses Schtroumpfs. Une tâche loin d’être aisée, alors qu’il pensait le contraire, fort de ses 25 années de métier. « Et bien non. Ça a été l’enfer. Je n’arrivais pas à dessiner les Schtroumpfs comme je le voulais », raconte-t-il, soulignant : « Tout l’album, j’étais mal, toujours en train de corriger des trucs. »
En définitive, l’œuvre de Tebo est « non pas une parodie mais un hommage », mentionne-t-il. Outre les petits changements apportés au look de ces charmants petits bonshommes bleus, cet album « fonctionne dans la continuité des autres. Ce n’est pas un multiverse, où je change tout », conclut l’auteur auprès de BFMTV.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.