Six points perdus et permis suspendu : un moniteur d’auto-école de Villefranche-sur-Saône, dans le Beaujolais, a été contrôlé en état d’ivresse en accompagnant un élève passer l’examen du permis de conduire, a relaté lundi la gendarmerie du Rhône sur les réseaux sociaux.
L’apprenti conducteur se rendait sur son lieu d’examen à l’épreuve de conduite du permis vendredi 18 octobre quand le véhicule de l’auto-école a été contrôlé par la brigade motorisée de Villefranche-sur-Saône.
« Rapidement une odeur d’alcool se fait sentir… », a relaté la gendarmerie du Rhône dans une publication sur Facebook.
Soumis à un dépistage à l’éthylotest, le moniteur, assis côté passager avec un dispositif de double commande, était « positif » à l’alcool, avec « un taux de 0,58mg/l d’air expiré ».
Convoqué par la justice, il s’est vu retirer son habilitation préfectorale d’exercer sa profession et a perdu six points sur son permis, qui a aussi été suspendu pour quatre mois, détaille la publication de la gendarmerie.
Pendant que le moniteur était accompagné à la brigade motorisée de Villefranche-sur-Saône pour les suites de la procédure, le candidat a pu passer son épreuve. « Seule satisfaction, le candidat a réussi l’examen du permis de conduire », a conclu la gendarmerie avec des emojis festifs.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.