Les citadins viennent chercher le calme à la campagne, mais oublient que la vie continue aussi dans les villages…
À Beaumont-de Lomagne en Tarn-et-Garonne, le maire Jean-Luc Deprince, selon LCI, a eu une idée originale. Par suite de plaintes déposées par les citadins contre les bruits dans sa commune, l’élu a tout bonnement installé un panneau à l’entrée du village invitant les rouspéteurs à passer leur chemin.
Avant que naissent des polémiques sur des bruits malvenus, M. Deprince a donc décidé d’afficher des recommandations aux urbains qui souhaiteraient faire une halte rapide ou poser leurs valises pour s’installer dans sa commune : ce sera à eux de s’habituer au chant du coq, à celui des grenouilles, au bruit des tracteurs ou des cloches de l’église.
« Le coq, c’est la France, son emblème, nous sommes dans un village français. Ici les cloches sonnent, c’est comme ça », déclare le maire. Et puis sachez que chaque midi la sirène sonne sur la place de village.
Des années en arrière, des nouveaux arrivants avaient fait condamner leurs voisins pour bruit importuns. Ces derniers avaient dû tuer leur coq et s’acquitter d’une amende de 500 francs (75 euros).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.