La beauté des plumes de paon au microscope

15 mars 2017 20:47 Mis à jour: 17 mars 2017 01:03

Le paon est bien connu pour ses plumes colorées. Cela est particulièrement vrai pour les paons mâles lorsqu’ils déploient leurs plumes à la façon d’une fleur s’ouvrant, offrant une magnifique mosaïque de couleurs. Les plumes de paons sont en fait riches en reflets métalliques, et on peut y voir au microscope une beauté différente qu’à l’œil nu.

Le photographe canadien Waldo Nell a utilisé un microscope pour prendre des clichés de plumes de paon jusqu’à un zoom x500. Sur le plan microscopique, la plume ressemble à un tissu finement tressé ou à des bijoux, brillant sous le déplacement de la lumière.

Nell a éclairé les plumes par-dessus, de façon à obtenir la meilleure lumière et différents effets photographiques. Les plumes ayant un reflet métallique, il n’est pas facile de trouver le bon angle de photographie.

En plus des plumes de paon, les écailles de poisson, les ailes de papillon et la coquille du scarabée présentent également ce magnifique reflet métallique.

Nell explique que vues de loin, les gens ne voient que l’ensemble des plumes du paon, tandis que de près on peut voir que chaque plume présente une couleur différente. Ce n’est que de près que se dévoile cette beauté cachée.

Voici quelques uns des clichés pris par Waldo Nell :

Les paons mâles déploient généralement leurs plumes de façon à attirer les paons femelles. On considère que cela indiquerait que le paon mâle possède un bon patrimoine génétique. Les paons mâles avec des plumes particulièrement belles avec une large queue ont un meilleur patrimoine génétique. Ils seraient ainsi plus susceptibles d’être sélectionnés par les paons femelles. Le paon mâle déploie également ses plumes devant un ennemi, de façon à le dissuader. Sa queue est couverte de motifs en forme d’œils, ce qui dans la nature a un sens d’avertissement et d’intimidation.

On peut observer sur la vidéo suivante un paon bleu déployant ses plumes :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.