ARTS ET CULTURE

La beauté «est une sorte de bonté qui touche l’âme des gens»: le concours de beauté Miss NTD

août 31, 2023 22:42, Last Updated: septembre 6, 2023 17:26
By

Zhu Wandi, une candidate au concours international de beauté chinoise Miss New Tang Dynasty (NTD) – également connue sous le nom de Miss NTD – s’inspire de la culture et de la philosophie traditionnelles pour éclairer sa compréhension de la beauté.

Miss NTD, ou le concours international de beauté chinoise Miss New Tang Dynasty (NTD), fait partie d’une série de concours organisés par la télévision New Tang Dynasty (NTD), media partenaire du journal Epoch Times, dans le cadre de sa mission de réhabilitation de la culture traditionnelle et des valeurs universelles. Ces concours mettent l’accent sur la beauté pure, la gentillesse et l’authenticité à travers tout le programme, du bel canto aux beaux-arts.

« De nombreux penseurs et philosophes, tant en Chine qu’en Occident, affirment que la beauté est directement liée à la vertu et à la bonté », a confié Mme Zhu à NTD Television.

« Je crois que la beauté est une sorte de bonté qui touche l’âme des gens et leur inspire de la bonté », a-t-elle dit.

« Les yeux sont capables de voir si quelque chose est joli ou beau, mais seul le cœur peut déterminer si quelque chose est beau ou non. »

Le concours Miss NTD se concentre à retrouver les valeurs traditionnelles chinoises et célèbre la beauté pure et authentique de la femme chinoise, cherchant à faire revivre la féminité traditionnelle.

L’événement vise à faire revivre le concept traditionnel et profond de la beauté, qui ne comprend pas seulement l’apparence, mais aussi le caractère et la volonté. Les candidates seront jugées sur cinq valeurs intérieures essentielles : la moralité, la droiture, la bienséance, la bienveillance et la fidélité.

La beauté « a le pouvoir d’influencer la société de manière positive », a déclaré Mme Zhu.

« En participant à ce concours, je peux prendre part à un événement qui peut réellement faire une différence », a-t-elle ajouté.

« C’est vraiment un honneur de participer à quelque chose de tellement plus significatif et de tellement plus grand qu’une simple occasion de me présenter », a-t-elle dit.

Préserver ses racines chinoises

Les parents de Mme Zhu sont chinois et ont immigré à Vancouver, au Canada, où elle est née et a grandi. Une importante communauté chinoise est établie à Vancouver et lui a permis de préserver ses liens avec ses origines familiales. Ceci lui a donné une perspective différente sur le monde et elle en est très reconnaissante.

Mme Zhu a mentionné que la culture chinoise possède des « codes de conduite » contenant des règles spécifiques et claires sur le comportement à adopter dans différentes situations. Bien qu’ils puissent être considérés comme contraignants dans la mentalité progressiste d’aujourd’hui, qui consiste à « s’affranchir des règles », elle pense que tout dépend de la manière dont on les perçoit.

« Ces enseignements moraux et cette culture traditionnelle m’ont vraiment appris ce qu’est le respect de soi. En me comportant de manière convenable, je respecte non seulement les autres, mais je me respecte aussi », a expliqué la candidate. « Comment voulez-vous que les autres vous respectent si vous ne vous respectez pas vous-même ? »

Mme Zhu a également parlé de la vaste histoire de la Chine, qui lui offre un grand nombre de personnages historiques à prendre comme référence et dont elle a pu s’inspirer.

« Je pense que la culture chinoise traditionnelle a contribué à ce que je sois une personne plus stable et plus ancrée dans la réalité. Elle m’a appris à rester humble en tout temps, car c’est vraiment le meilleur moyen de rester ouverte d’esprit et d’être toujours prête à apprendre de nouvelles choses. »

Elle a ajouté qu’elle était impatiente de rencontrer d’autres jeunes femmes qui partagent ses valeurs et ses idées.

Aider les autres

Mme Zhu a expliqué à NTD qu’elle avait toujours eu envie d’aider les autres et que, dès son plus jeune âge, elle s’était portée volontaire comme traductrice en classe pour aider ses camarades qui venaient d’arriver de Chine et ne parlaient pas l’anglais. Ce faisant, elle a pu pratiquer son chinois et développer des compétences qui plus tard pourraient l’aider à devenir traductrice professionnelle.

« Mon parcours pour devenir traductrice a commencé par le simple désir d’aider les autres. J’aime utiliser cette expérience pour me rappeler qu’en aidant les autres, je peux aussi m’aider moi-même », a-t-elle dit.

Mme Zhu a remercié les membres de sa famille et ses amis pour leur soutien, leur confiance et leurs encouragements au sujet de sa participation au concours.

Miss NTD 2023 se tiendra au Performing Arts Center du Purchase College à Harrison, dans l’État de New York, du 24 septembre au 1er octobre. Pendant cette période, les juges examineront quatre catégories : un entretien avec les juges, des questions et réponses sur scène, des vêtements de danse mettant en valeur la forme physique, la prestance et la posture, et une robe de soirée. Les candidates qui le souhaitent peuvent également concourir dans les catégories facultatives des arts du spectacle, à savoir la création, le chant ou la danse, qu’il s’agisse de danse classique chinoise ou de ballet.

Plusieurs prix seront décernés à la gagnante, dont un montant de 10.000 dollars US en espèces, le collier et les boucles d’oreilles en or Heavenly Phoenix de Shen Yun, des robes de créateurs, une collection d’autres cadeaux et l’honneur de porter pendant un an la couronne officielle Phoenix de Miss NTD, un magnifique diadème à cinq saphirs.

Les billets sont disponibles ici.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER