Beauvais : la police municipale sauve trois chatons jetés dans un container à verre

Par Robin Lefebvre
9 août 2024 16:56 Mis à jour: 9 août 2024 17:03

Trois chatons qui venaient de voir le jour ont été retrouvés ce lundi 5 août dans un container à verre à Beauvais (Oise) après avoir été abandonnés. Heureusement, ils ont été récupérés sains et saufs par la police municipale.

Sans la vigilance d’une habitante de la rue Tillé à Beauvais, une triste fin attendait ces pauvres bêtes innocentes. Trois petits chatons qui venaient tout juste de naître ont été retrouvés livrés à eux-mêmes dans un container à verre à Beauvais, dans l’Oise. Leur environnement, très hostile, aurait très bien pu les asphyxier à cause des rayons brûlants du soleil ce lundi 5 août, ou bien les blesser mortellement.

Une hypothèse qui a bien failli se concrétiser. « Quand on les a retrouvés, l’un d’eux était à l’intérieur d’une bouteille brisée », raconte Flora, policière municipale de Beauvais, à nos confrères du Courrier picard. Ses collègues et elle ont été alertés par une riveraine venue déposer son verre, en début de soirée. « Elle a entendu les miaulements et elle a appelé les secours immédiatement », poursuit Stephen. Afin d’extraire les trois boules de poils, la police municipale de Beauvais et les pompiers du SDIS ont dû se résoudre à découper l’habitacle.

« Un acte ignoble et insupportable »

Depuis, les petites créatures d’à peine quelques jours font l’objet de toutes les attentions, comme celle de Franck Pia, le maire de Beauvais, qui a dénoncé un « acte ignoble et insupportable » sur les réseaux sociaux. Les policiers municipaux, touchés par cet évènement, ont décidé de tout faire pour que ces chatons ne manquent de rien après la dure épreuve qu’ils viennent de traverser, et ont même troqué leur arme de service pour des biberons. Un dévouement salué par l’édile : « De l’amour et beaucoup d’attention pour ces 3 petits chatons, qui ont frôlé le pire avec cet abandon inhumain », a poursuivi l’édile, remerciant au passage la police pour sa mobilisation.

« On ne pouvait pas les laisser comme ça. Je les ai recueillis chez moi et je les emmène au travail avec l’accord de ma hiérarchie », précise Marine, agent de police municipale, à nos confrères. Une douceur bienvenue dans l’hôtel de police, qui malgré tout n’oublie pas l’horreur des faits. « C’est quelque chose de prémédité et qui a été réfléchi malgré les souffrances dans lesquelles ils auraient pu mourir », souligne Paulin Kozakiewiez, directeur de la police municipale. Des faits passibles de 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende.

La SPA surmenée chaque été

Face à la gravité de l’incident, la ville de Beauvais a d’ores et déjà annoncé qu’elle portera plainte. En attendant, les chatons continueront d’être chouchoutés dans les locaux de la police municipale jusqu’à ce qu’ils soient complètement autonomes. Un mois, tout au plus, avant de dire adieu à ces petits miraculés. Par chance, des bonnes âmes se sont déjà manifestées pour les adopter.

Chaque été, de nombreux animaux sont abandonnés. En 2023, 44.844 animaux errants ou maltraités ont été pris en charge par la SPA dont 28.652 chats et 13.124 chiens, rapporte BFMTV. Pour faire face à « l’arrivée massive de chatons abandonnés » dans ses refuges, la SPA a lancé, le mois dernier, une campagne de dons.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.